29 septembre 2020

Bata s'engage pour les enfants

Lucia Lot, Responsable Corporate Social Responsibility et Communication

Interview Lucia Lot, Responsable CSR et Communication

Depuis l’année dernière, l’entreprise Bata est partenaire de la Fondation Théodora. Dans cette interview, Lucia Lot, Responsable Corporate Social Responsibility et Communication, revient sur les raisons de ce soutien.

Qu’est-ce qui lie Bata à la Fondation Théodora ?

Ce qui lie Bata à la Fondation Théodora, c’est notre engagement commun pour l’amélioration de la qualité de vie des enfants dans le monde entier. Tout comme la Fondation, nous y jouons un rôle actif afin de rendre nos communautés plus sûres et plus durables et permettre aux enfants de s’épanouir malgré les temps difficiles. Grâce à notre partenariat avec la Fondation Théodora, nous espérons pouvoir prochainement offrir des sourires et de la joie à encore plus d’enfants.

Quel est l’objectif du programme Bata pour les enfants ?

Lancé en 2010, le « Bata Children’s Program » est notre initiative pionnière au niveau de la responsabilité sociale de notre entreprise pour obtenir un effet positif durable en faveur des enfants défavorisés dans les communes où la société Bata est active. Le programme se concentre sur l’amélioration de nombreux aspects qui concernent les enfants, dont l’accès à la formation, la santé, la durabilité écologique, le mentoring et la sécurité. Depuis son lancement, nous avons soutenu 400’000 enfants dans le monde entier. Bata promeut une culture d’entreprise unique où les membres du personnel sont encouragés à assumer un rôle actif dans l’amélioration de la sécurité dans les communes. Nous enregistrons le nombre d’heures de bénévolat consacrés au « Bata Children’s Program » et en rendons compte à la fin de chaque semestre.

Quelles activités en faveur de la Fondation Théodora ont été planifiés ou effectuées par Bata ?

Bata est un « Social Partner » officiel de la Fondation Théodora. Nous avons entamé la collaboration avec la Fondation en 2019 parce que nous sommes des institutions ayant leur siège en Suisse et partageons beaucoup de valeurs entrepreneuriales et humanitaires.

Qu’est-ce qui vous motive personnellement à soutenir la Fondation ?

Ce qui m’a particulièrement émue, c’est l’histoire derrière la création de la Fondation Théodora : elle a été constituée par deux frères en l’honneur de leur mère défunte dont le rire avait apporté une grande joie à l’un des frères pendant son séjour à l’hôpital. C’est elle, son amour et son dévouement qui ont fait naître l’idée du docteur Rêves. Actuellement, ce sont environ 100’000 enfants qui profitent des activités de la Fondation. Nous avons depuis toujours un profond respect pour le travail de la Fondation Théodora. Il n’y a rien de plus déchirant qu’un enfant malade. La sensation d’une injustice cruelle stimule tout le monde à devenir actif.

Quels sont les objectifs que Bata veut atteindre conjointement avec la Fondation Théodora ?

Assurer la santé et la sécurité des enfants – voilà un des objectifs sociétaux majeurs. Nous croyons qu’il faut donner à chaque enfant la possibilité de développer son potentiel au maximum et d’exercer une influence positive sur sa vie et la vie des personnes dans son entourage. Grâce à notre partenariat avec la Fondation Théodora, nous espérons pouvoir prochainement offrir un sourire et de la joie à encore plus d’enfants. Nous voulons aider la Fondation en soutenant constamment ses initiatives. Malgré les défis apportés par la Covid-19, il est beau de voir que la Fondation a trouvé des voies créatives pour continuer d’apporter de la joie et du bonheur aux enfants se trouvant dans des hôpitaux à accès restreint. Depuis l’apparition de la pandémie, la société Bata coopère, au moyen de son initiative «Bata Heroes», avec des fondations, partenaires caritatifs, représentants gouvernementaux et autres organisations pour répondre à la pandémie en fabriquant ou mettant à disposition des masques et de l’équipement de protection ainsi que des denrées alimentaires, produits hygiéniques ou ressources financières dans le cadre du programme pour les enfants et de la Fondation Bata et s’est engagée à faire don d’un million de paires de chaussures au personnel de la santé publique, aux bénévoles et à leurs familles ainsi qu’aux personnes à l’avant-garde des activités qui mènent une lutte courageuse contre la Covid-19. C’est cet attachement commun à nos valeurs et la pertinacité que nous espérons promouvoir dans notre partenariat avec la fondation.

Que souhaitez-vous à la Fondation pour l’avenir ?

J’espère que la Fondation Théodora saura, malgré la difficile situation économique et sanitaire due à la Covid-19, garder sa passion, son engagement et sa générosité en faveur des enfants. Vous pouvez compter sur Bata comme partenaire pour vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs.

Nous remercions de tout coeur Bata pour ce précieux soutien !

Une reprise masquée, mais haute en couleur

Article suivant