10 mars 2023

Des gamers au grand cœur

Durant le weekend du 18 au 20 novembre 2022, les streamers ont fait chauffer leur manette pour la bonne cause.  L’association Caristream a organisé un événement caritatif vidéoludique sur Twitch. Deux jours où solidarité et jeux vidéo se sont entremêlés. Ils racontent. Rencontre avec Soufien Pascal Chappuis, Van Nhut Ho et Jacky Kalbermatter de Caristream.

Quelle action avez-vous développée en faveur de la Fondation Théodora ?
Durant le week-end du 18 au 20 novembre 2022, nous avons organisé une récolte de dons via la plateforme de diffusion Twitch. Nous avons ainsi réuni plusieurs streamers qui ont assuré l’animation avec bonne humeur et fort engagement pour récolter un maximum de dons en faveur de la Fondation Théodora.

Comment est née l’idée d’organiser un weekend de gaming caritatif ?
L’idée est venue de notre passion commune pour l’animation de contenus vidéoludiques diffusés sur une plateforme de streaming et les actions caritatives. En 2017, nous avons réalisé le premier évènement qui a duré sur plusieurs jours. Nous avons démarché les commerçants fribourgeois pour soutenir notre action. Par la suite, notre équipe s’est agrandie dans l’objectif de mieux structurer l’organisation et promouvoir l’événement.

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir la Fondation Théodora ?
Cette année, ce fut le tour de Jacky alias ‘’SkyDrizz’’ [un des trois fondateurs] de choisir une association ou fondation en phase avec nos valeurs. La Fondation Théodora a été retenue pour ses soutiens aux enfants malades en leur (re)donnant le sourire. Ces activités nous ont beaucoup touchés.

Quel regard portez-vous sur la Fondation Théodora ?
En permettant aux enfants de rêver un instant durant leur séjour, la Fondation Théodora apporte de la joie et du bonheur à l’hôpital. Ainsi la valeur de la solidarité nous est aussi très chère. Nous sommes impressionnés par la créativité et l’empathie des docteurs Rêves qui usent de leurs talents pour offrir un moment d’évasion aux enfants, mais aussi aux parents et soignants.

Comment s’est déroulé le weekend de Caristream sur Twitch ?
Malgré quelques soucis techniques avant le lancement, cet évènement fut pour nous une réussite ! Le format de cette édition était une première. Nous avons proposé au public un éventail d’activités ludiques accompagné de nos talentueux streamers et invités. Ainsi, nous avons interagi avec les spectateurs par des participations aux animations et jeux. Nous avons organisé différents interviews. C’est ainsi que nous avons eu l’opportunité d’interviewer Martine qui représente La Fondation Théodora sur notre chaîne de diffusion en live. Les spectateurs ont eu l’occasion de poser leurs questions et d’en savoir davantage.

Comment a été l’ambiance ?
L’ambiance était vraiment joviale et excitante. C’était pour nous l’aboutissement de plusieurs mois de préparation. Les streamers et invités nous ont apporté leur soutien et leur énergie. Le public était formidable et très généreux. Malgré quelques soucis techniques, nous avons tous gardé un souvenir magique de cet évènement.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié durant ce weekend ?
Nous avons particulièrement apprécié le contact humain : les rencontres avec toutes les personnes qui nous font confiance et nous soutiennent dans ce projet. La motivation des streamers et les intervenants nous a fait très plaisir. Aussi, nous avons énormément apprécié les interventions de Martine et de Sonia à travers l’interview et la mise en place du stand.

Quel bilan tirez-vous à cette action ?
Que du positif ! Nous avons été surpris de dépasser notre objectif pour la cagnotte dès le premier soir. Nous sommes très contents de la réussite du projet malgré quelques points à améliorer pour la suite. Nous avons eu la chance d’avoir une communauté qui nous a soutenus tout au long de notre action. La confiance des streamers et des partenaires engagés nous encourage à poursuivre nos futures réalisations.

Quel rôle peut jouer le gaming dans le caritatif et en quoi est-ce important ?
Les plateformes de streaming sont pour Caristream une opportunité de diffuser du contenu vidéoludique tout en promouvant une action caritative. En effet, ces outils facilitent la rencontre entre les projets et la communauté connectée. En tout temps, les jeux vidéo ont une image négative auprès de la société. Par nos actions à la croisée du streaming de contenu vidéoludique et du caritatif, nous proposons une autre façon de contribuer aux évènements caritatifs.

Ayant un objectif initial de 1’000 CHF, Caristream a récolté plus de 5’000 CHF. Ce sont ainsi plus de 250 petits patients qui pourront vivre une parenthèse joyeuse avec un docteur Rêves. Merci à eux !

Deux jubilés mis en lumière

Article suivant