04 décembre 2024

Heart icon Des moments enchantés à l’approche de Noël

La période précédant Noël est empreinte de magie, mais malheureusement, tous les enfants n’y ont pas droit. C’est précisément pour cette raison que les jeunes patients nous accueillent, nous, les docteurs Rêves, avec tant de joie lors de nos visites pendant la période de l’Avent, les jours de Noël et le Nouvel An.

Les voyages imaginaires n’ont pas de limites : ils peuvent se dérouler partout et à tout moment. En nous inspirant des émotions et des souhaits des enfants, nous les prenons par la main pour vivre avec eux un moment d’émerveillement et de rire. Nous leur permettons ainsi de s’évader un instant du quotidien de l’hôpital et de leurs soucis.

Je m’appelle dr Fridolin et je travaille pour la Fondation Théodora depuis 23 ans. Depuis six ans, j’ai la chance d’accompagner les enfants sur le chemin du bloc opératoire. Ensemble, nous inventons des histoires, faisons de la musique et je leur explique à ma manière ce qui les attend. Avant l’intervention, nous trinquons avec un verre de « sirop magique », et je les aide à choisir un rêve qu’ils emporteront avec eux dans leur sommeil pendant l’opération. Les parents, quant à eux, trouvent un peu de réconfort en sachant que leur enfant est accompagné avec bienveillance.

Pour nous aussi, ces instants sont souvent émouvants et empreints de tendresse. Je me souviens par exemple de la petite Emma, trois ans, qui n’a pu s’empêcher de rire quand je me suis présenté. Sa maman m’a alors confié : « Elle a justement une brosse à dents à la maison qui s’appelle Fridolin. » Un autre jour, j’ai rencontré un garçon qui s’appelait réellement Fridolin, et nous avons échangé des autographes : « De Fridolin, pour Fridolin ».

Grâce à votre précieux soutien, les enfants hospitalisés peuvent vivre des moments magiques de joie et d’insouciance, même pendant les fêtes de fin d’année. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre générosité et vous adressons, ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs vœux de santé et de nombreux moments enchantés.

En tant que parent, c’est rassurant pour nous d’avoir les docteurs Rêves. Ce moment qui est un peu difficile, où l’on s’inquiète de tout, s’est transformé en magie. Tout s’est très bien passé. Merci les docteurs Rêves !

Ardita Korça, maman

Depuis 2019, Fnac Suisse apporte son soutien à la Fondation Théodora au travers de dons réguliers et d’actions de récolte de fonds organisées dans nos 36 enseignes. Depuis 2022, nous avons le plaisir d’être « partenaire principal régional » de la Fondation. Nous souhaitons, par notre engagement, apporter un soutien sans faille aux enfants, quelle que soit leur situation de santé ou de handicap, et égayer leur quotidien en leur offrant des moments de bonheur. 

Aurélie Penot-Epailly, Directrice Marketing & Communication de FNAC (Suisse) SA

Pour nous, poursuivre le partenariat entre l’Institut et Haute Ecole de la Santé la Source et la Fondation Théodora en participant à la formation des docteurs Rêves est une belle façon de soutenir leur précieux travail auprès des enfants et de leur famille. MERCI d’amener rire et douceur à l’hôpital ! 

Julie Desarzens & Sandra Zoni, Maîtres d’enseignement, Institut et Haute Ecole de la Santé la Source, Lausanne

On se réjouit d’accueillir les artistes de la Fondation Théodora. On se retrouve tous ensemble éducateurs-enseignants et élèves. Une bulle de rires entre adultes avec nos élèves.

Caroline Pages, éducatrice spécialisée à la Fondation Les Perce-Neige

Il arrive que les enfants régressent dans leur développement lorsqu’ils sont à l’hôpital. J’ai cependant moi-même observé qu’une visite d’un artiste Théodora peut stimuler un enfant à franchir un nouveau pas dans son développement. Cela montre que les visites des docteurs Rêves apportent bien plus que des rires. 

Dr Sepp Holtz, pédiatre FMH, superviseur pour les docteurs Rêves de la Fondation Théodora

Je me souviens encore très bien de mon séjour à l’Hôpital de l’Enfance de la Suisse orientale, en particulier des visites des docteurs Rêves. Ils ont su me redonner le sourire à plusieurs reprises pendant mon hospitalisation. Les collaboratrices et collaborateurs de la Fondation Théodora travaillent avec beaucoup de dévouement et de passion pour aider les enfants dans des situations difficiles. 

Catherine Debrunner, multiple championne du monde paralympique

C’est toujours la docteure Miitou que je voyais en étant à l’Hôpital de Aigle. Je demandais surtout les sculptures en ballons et on chantait aussi. Ça m’apportait des moments ludiques, joyeux, comme des rayons de soleil, dans une journée à l’hôpital où on ne peut pas forcément sortir de la chambre. C’est vivant ! On avait hâte que les docteurs Rêves reviennent. J’aimerais pouvoir encore en profiter même en tant qu’adulte.

Christel Félix, ancienne patiente

Heart icon La Fondation Théodora dévoile son nouveau spot

Article suivant