28 mai 2025

Heart icon Des notes de piano pour des éclats de rire

Patrick Richard à son piano

Patrick Richard, enseignant à l’École des métiers à Lausanne et pianiste passionné, soutient la Fondation Théodora depuis plusieurs années en organisant des concerts en faveur des enfants hospitalisés ou en situation de handicap. En avril, il a organisé son 4e concert de piano, à Vevey, où une bénévole de la Fondation a présenté la mission à une salle comble. À la fin de ce magnifique concert, les spectateurs ont pu faire un don dans un chapeau, et l’argent a été reversé à la Fondation.

Pouvez-vous expliquer votre action en faveur de Théodora ?

Tous les deux ans, j’organise un concert à Vevey. Ces concerts sont en entrée libre et au terme du concert, il y a un chapeau qui circule. Une petite partie me permet de couvrir les frais du concert et la grosse partie est reversée à la Fondation Théodora. Celui d’avril a été le 4e concert que j’ai organisé, et à chaque fois, je reverse l’argent à Théodora.

Cela me fait chaud au cœur de pouvoir offrir, par le biais de la musique, des moments de bonheur aux enfants hospitalisés.

Patrick Richard

Pourquoi avez-vous voulu soutenir une fondation lors de ces concerts ?

C’est gratifiant. Avant de faire ces concerts, je n’avais encore jamais soutenu une fondation. Depuis le premier concert que j’ai organisé avec une collecte au chapeau, cela m’apporte beaucoup. Cela me fait chaud au cœur de pouvoir offrir, par le biais de la musique, des moments de bonheur aux enfants hospitalisés.

Pourquoi avoir choisi la Fondation Théodora ?

Plusieurs personnes de ma famille travaillent dans les soins. En discutant avec elles, elles m’ont proposé la Fondation Théodora. Et ça m’a tout de suite parlé, surtout que j’ai beaucoup de petits cousins / cousines et que maintenant je suis tonton depuis peu de temps. Ça me touche au cœur de pouvoir aider les enfants lorsqu’ils en ont le plus besoin.

Que pensez-vous de la Fondation Théodora et de sa mission ?

Je mets tout de suite une image positive sur ces docteurs Rêves qui viennent dans les chambres et apportent du soutien psychologique aux enfants. Ils essayent de donner des sourires aux petits patients de l’hôpital.

Selon vous, quelles sont les valeurs que la musique et Théodora ont en commun ?

La musique apporte toujours du baume au cœur, comme la Fondation Théodora. La musique peut apaiser, faire du bien et rassembler. Cela permet aussi de mettre de côté les problèmes et de pouvoir changer un peu d’air. C’est exactement ce que font aussi les docteurs Rêves de la Fondation.

Qu’est-ce qui vous fait rire dans la vie ?

Tout ce qui est comique : le cirque, les pièces de théâtre, les personnages cultes dans des films comme Jean-Claude Dusse.

Trois mots pour définir la Fondation Théodora ?

Offrir des sourires, sortir d’une situation compliquée et s’échapper pendant un moment.

Nous remercions du fond du cœur Patrick Richard pour la belle initiative musicale et son précieux soutien.

Heart icon 10 ans de partenariat avec Helsana : fêtons cela ensemble !

Article suivant