01 octobre 2024

Des opérations remplies de rêves

Avez-vous déjà subi une opération à l’hôpital ? Vous vous souvenez certainement du sentiment d’anxiété et d’incertitude que vous avez ressenti avant une telle intervention. Comme vous pouvez l’imaginer, une opération est une expérience encore plus éprouvante et marquante pour les enfants. Toutefois, heureusement les docteurs Rêves sont présents pour apporter douceur et réconfort aux petits patients, en les accompagnant grâce au programme « Opération Rêves ». Suivez la dre Couette lors d’une matinée extraordinaire où la magie et la bienveillance transforment les peurs en rires et bien plus encore.

6h30 du matin, le soleil ne va plus tarder. Muriel passe les portes de l’Hôpital Riviera-Chablais, à Rennaz. Une fois arrivée à l’étage de l’unité pédiatrique, elle commence à se préparer en revêtant sa blouse de dre Couette et tous ses accessoires qui vont avec. Les poches remplies de bulles de savon, de stickers, de peluches et de sa fidèle marionnette Lili la souris, la docteure Rêves s’enquiert auprès des infirmières des enfants qui vont arriver pour leur opération. Au programme, 10 enfants de tous âges vont se faire opérer et ont besoin de la joie, de la bonne humeur et de la bienveillance de docteure Couette. Après quelques prises de notes et plaisanteries aux infirmières, il est l’heure d’accueillir les deux premiers petits patients. Alexy et Diar patientent déjà dans la salle d’attente avec leur famille. L’environnement hospitalier est intimidant pour ces deux bambins, mais heureusement l’artiste de la Fondation Théodora est là avec Marie Glasser, l’infirmière du jour, pour les amener à leurs chambres en faisant l’avion avec ses bras.

Dre Couette travaille main dans la main avec les infirmières du jour.

Bulles de savon et dalmatien

L’artiste commence par installer Alexy, venu avec sa maman et sa tante. Dans une heure, il se fera opérer des dents. Intrigué, il regarde dre Couette. C’est alors qu’elle sort des bulles de savon. Les yeux d’Alexy s’illuminent. Il est captivé par ces petites boules rondes qui flottent dans la chambre, au point d’oublier la machine qui est là pour prendre sa tension.

Une fois l’examen médical terminé, dre Couette sort de la chambre et entend des pleurs dans le couloir. C’est le petit Diar, âgé de 2 ans, qui sanglote dans les bras de sa maman, avec une peluche de dalmatien dans la main gauche. La docteure Rêves s’approche doucement du garçon et lui montre d’abord un carnet rempli de stickers. L’enfant s’habitue gentiment à la présence de cette dame colorée. Puis, il remarque un petit ours en peluche dans la main de l’artiste. C’est alors que le dalmatien et l’ourson prennent vie et jouent ensemble. Les pleurs se transforment ainsi en des éclats de rire qui résonnent dans les couloirs de l’unité pédiatrique.

Dre Couette présente Theo l’ourson à Diar et son dalmatien.

Des bienfaits médicaux

Le temps file lorsque l’on s’amuse et le troisième enfant est déjà là. Timéo, 1 an, est dans la chambre adjacente avec son papa et son papi. Rejointe par la médecin anesthésiste, la Docteure Dominique Oestreicher, l’artiste entre dire bonjour avec sa fidèle acolyte Lili la souris. Pendant que Dre Oestreicher examine l’enfant, Timéo s’amuse avec Lili. Pour le personnel soignant, la présence des docteurs Rêves est une vraie valeur ajoutée et les bienfaits sur le traitement médical témoignent de leurs impacts positifs.

Lili la souris fait un gros bisou à Timéo pour lui donner du courage.

« C’est beaucoup plus facile quand les docteurs Rêves sont là. Les enfants sont bien distraits par toutes leurs histoires et du coup ils sont beaucoup plus calmes. On les endort de façon plus détendue. J’ai remarqué en retournant les voir après qu’il y a un très grand bénéfice et pas seulement pour l’enfant, mais aussi pour les parents », explique la Dre Dominique Oestreicher.

Rassurer les enfants et les parents

Pas de répit pour la docteure Rêves, il est bientôt l’heure d’accompagner Alexy au bloc opératoire. Elle retourne voir comment lui et sa famille se portent. Les docteurs Rêves n’apportent pas seulement leur soutien aux enfants, mais également à leurs parents. Océanne, la maman d’Alexy, le confirme tout en recevant un massage amusant de la part de dre Couette. Avant que l’infirmière arrive pour amener le petit en salle d’opération, l’artiste de la Fondation ressort ses bulles de savon. Le bambin se lève vite de son lit et accourt vers dre Couette qui tournoie sur elle. Alexy, en rigolant, court de bulle en bulle pour les éclater. Ni une ni deux, il est l’heure de partir au bloc. Tandis que le lit du petit garçon roule doucement vers la salle d’opération, les couloirs sont envahis de bulles irisées. Une dernière et Alexy doit aller faire un « bon gros dodo ». Dre Couette le retrouvera dans la salle de réveil après son opération. En attendant, elle rassure la maman du jeune garçon et lui indique la direction de la cafétéria.

Alexy et dre Couette soufflent des bulles de savon avant de rentrer au bloc opératoire.

En revenant dans l’aile pédiatrique, dre Couette accueille les deux prochains patients du planning : Dylan et Enes, âgés de 4 et 5 ans. Pour les enfants plus grands, l’astuce de l’artiste est de créer ensemble un rêve qu’ils feront une fois endormi lors de la chirurgie.

Dylan veut rêver d’une course de voitures. Alors la docteure Rêves se munit d’une bassine en carton et la transforme en un volant pour qu’il guide le lit jusqu’au bloc opératoire. Ensuite, elle demande à Enes quel rêve il compte faire. Pour lui, cela sera un match de foot avec ses joueurs préférés, un match qu’il gagnera 10 à 0. Rien que ça ! Amusée, Ardita, la maman d’Enes, observe la scène : « En tant que parent, c’est rassurant pour nous. Ce moment qui est un peu difficile, où l’on s’inquiète de tout, s’est transformé en magie. Tout s’est très bien passé. Merci les docteurs Rêves ! »

Enes et dre Couette préparent ensemble le rêve footbalistique du jeune garçon.

Un souvenir positif de l’hôpital

Ces accompagnements chirurgicaux continueront jusqu’à midi. Durant cette matinée, dre Couette a jonglé entre les différentes chambres, le bloc opératoire et la salle de réveil, tout en apportant de l’émerveillement et de la légèreté à toutes les personnes qu’elle a croisées sur son chemin. Grâce à elle, les enfants de cette matinée ont vécu des histoires fantastiques empreintes de magie et de jeux, de quoi leur laisser un bon souvenir de leurs aventures à l’hôpital.

Quelques informations sur le programme « Opération Rêves »

  • Depuis 2019, la Fondation Théodora rend visite chaque semaine aux petits patients de l’Hôpital Riviera-Chablais, notamment avec son programme « Opération Rêves ».
  • En 2023, près de 1 900 enfants ont été accompagnés jusqu’au bloc opératoire à Rennaz par un docteur Rêves.
  • La dre Couette fait partie de la Fondation Théodora depuis 2006. Cela fait donc 18 ans qu’elle apporte de la joie et du réconfort aux enfants.

Le programme « Opération Rêves » en vidéo

Cartes de Noël 2024/25 de la Fondation Théodora

Article suivant