09 mars 2022

La joyeuse baignade annuelle des «Givrés»

Les joyeux « Givrés » ont choisi cette année le thème d'Astérix pour se jeter à l'eau.

En fin d’année passée, une bande de copains s’est jetée à l’eau à l’occasion de la Coupe de Noël à Genève pour offrir des sourires aux enfants. Les « Givrés » n’en sont pas à leur premier essai. Ils soutiennent ainsi la mission des docteurs Rêves pour la 3e année. Interview de cette équipe au grand cœur !

Bonjour Frédéric et Guillaume, pourriez-vous nous présenter l’équipe ?

Notre équipe a une géométrie variable. Elle est constituée d’un noyau d’irréductibles « givrés  » et d’une constellation d’amis. Chaque année, des proches nous rejoignent ou passent leur tour au gré de leur motivation et de leurs disponibilités. Au cœur de notre groupe, nous avons trois leitmotivs : joie, grain de folie et faire les clowns, en alignement parfait avec la Fondation Théodora.

Est-ce que vous vous êtes entraînés pour réaliser cette action ?

Nous allons vous confier un secret des amateurs de baignades en eau froide : la préparation est le plus savoureux ! Il est recommandé de nager au moins une fois par semaine dans le lac à partir de fin septembre, afin de permettre au corps de s’accoutumer à la température. La vérité est que c’est une activité tellement bonne pour la santé et joyeuse, qu’il nous arrive de nager plusieurs fois par semaine !

Pourquoi avoir choisi de soutenir la Fondation Théodora ?

Il y a quelques années, Guillaume, Nicolas et moi, souhaitions réaliser un autre défi aquatique. À cette occasion, nous avons eu l’envie d’associer à notre aventure audacieuse une belle cause à laquelle nous pourrions apporter un soutien marqué. L’opération avait bien fonctionné alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Depuis, nous restons fidèles à Théodora car nous partageons des objectifs très similaires : nous aimons faire les clowns, déclencher des sourires spontanés, offrir du rêve avec nos accoutrements farfelus et colorés, tout en ayant une pensée pour celles et ceux qui souffrent.

Les 25 amis n’ont pas hésité à se jeter à l’eau… froide (six degrés).

Quel bilan tirez-vous de cette édition ?

Cette édition a été particulièrement marquante, car fraîche (6 degrés) et festive (avec des déguisements incroyables). Après deux éditions annulées à cause du contexte sanitaire, la participation a atteint un record avec plus de 3000 participants.

Aimeriez-vous transmettre un message aux enfants hospitalisés ?

Nous sommes très heureux de partager avec vous nos pitreries, pour que vous gardiez vos sourires si précieux. Nous continuerons à nager dans l’eau glacée avec des skis, des vélos, un piano, des échasses, le Cervin, Obélix, Tintin, des menhirs et des fusées… Rendez-vous en décembre 2022 ! Nous vous promettons de nouvelles aventures amusantes et une nouvelle cagnotte !

Interview: dr Gilbert Zulian, président de la Ligue suisse contre le cancer

Article suivant