12 mai 2021

Comprendre le monde hospitalier pour mieux l'égayer

Corinne Ghaber, Maître d'enseignement

La Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne est un passage obligé pour les futurs docteurs Rêves. Retour sur ce moment clé de leur formation avec Corinne Ghaber, Maître d’enseignement HES, qui prépare depuis plus de 20 ans les apprentis artistes de la Fondation Théodora à exercer leur art en milieu hospitalier.

Durant cette formation, les apprentis docteurs Rêves sont sensibilisés dans un premier temps aux réalités du milieu hospitalier, en quoi est-ce important ?

Je pars du  principe  que  chacun-e a peut-être côtoyé l’hôpital d’une manière ou d’une autre : visite d’une connaissance hospitalisée, expérience personnelle, etc. Mais pas forcément en tant que professionnel-le. Afin qu’ils puissent exercer leur art en milieu hospitalier, il est nécessaire de leur donner des points de repère sur le fonctionnement général d’un hôpital : sa structure et ses différents services, les personnes qui y travaillent et la manière de les identifier (types de tenue, badges de différentes couleurs), les notions de secret professionnel et de fonction, le jargon et les nombreuses abréviations propres au milieu hospitalier, etc. Mais le point sur lequel nous insistons vraiment durant la formation, et à juste titre, est celui de l’hygiène hospitalière. Les docteurs Rêves, comme tout professionnel exerçant en milieu hospitalier, doivent connaître et appliquer les procédures en la matière, il en va de la santé des petits patients.


Durant un des ateliers pratiques, les artistes s’exercent à la désinfection des mains en milieu hospitalier.

L’autre grande partie de la formation donnée à l’École de La Source est axée sur l’approche de l’enfant. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

C’est une partie essentielle car on touche ici au cœur de l’activité du docteur Rêves : sa rencontre avec l’enfant. Durant leur formation, nous leur transmettons un certain nombre de connaissances spécifiques qui viendront compléter les compétences artistiques développées dans les autres modules de la formation. Nous abordons par exemple les différents stades de développement de l’enfant (physiques et psychoaffectifs par ex.), l’impact de l’hospitalisation sur son vécu, la présence de la famille et des proches mais aussi des sujets plus sensibles comme la maladie, le cancer et la fin de vie. Toutes ces connaissances leur seront d’une aide précieuse pour aborder chaque visite et chaque enfant de la façon la plus adéquate possible.

Quelles sont en général leurs questions et leur préoccupations en découvrant ce nouvel environnement ?

La peur de « faire faux » par rapport à l’hygiène hospitalière est quelque chose qui revient systématiquement et c’est tant mieux, selon moi. C’est un élément fondamental, les règles d’hygiène doivent scrupuleusement être respectées. Ils en sont conscients.

En tant que professionnelle de la santé, quel regard portez-vous sur l’activité des docteurs Rêves ?

Pour moi, ce sont des partenaires à part entière et doivent être considérés comme tels. Leur présence apporte de véritables bulles d’oxygène, aussi bien aux enfants qu’aux parents. Parfois, il ne suffit de pas grand-chose, rien que le fait de les voir arriver avec leurs blouses colorées et leurs instruments de musique, cela permet à l’enfant de rester un enfant et aux parents de se distancer par rapport à ce qu’ils sont en train de vivre. C’est essentiel

L’Institut et Haute École de la Santé La Source

L’Ecole La Source se compose d’une Haute École de la Santé (HES-SO) et d’un Institut privé. Riche de plus de 160 ans d’histoire, elle joue un rôle leader dans la formation et la promotion de la discipline infirmière. La Haute École de la Santé La Source compte plus de 900 étudiants pré et postgradués. Outre la mission de formation, elle est active dans la recherche et le transfert d’expertise vers les institutions socio-sanitaires. Depuis 1998, l’école est partenaire formation de la Fondation Théodora afin de sensibiliser les futurs docteurs Rêves aux réalités et exigences du milieu hospitalier.

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