02 décembre 2024
La Fondation Théodora dévoile son nouveau spot
La Fondation Théodora est fière de présenter son nouveau spot publicitaire, une œuvre empreinte d’émotion et de sens qui incarne la mission essentielle de la Fondation : apporter bien plus que des rires aux enfants hospitalisés. Ce spot vise à renforcer la notoriété de la Fondation et à rappeler au public à quel point des moments d’évasion et le réconfort sont importants dans le milieu de la santé. En 2024, la Fondation Théodora se définit comme un pilier essentiel dans l’accompagnement des jeunes patients, ce qui est reflété dans le spot.
Un voyage dans le monde des enfants et des souvenirs inoubliables
La réalisation, confiée au réalisateur genevois Elias Amari et produite en collaboration avec Pierre-Alain Brandt de Brandt Creative Consulting, met en scène trois docteurs Rêves de la Fondation Théodora : Méli Mélo, Pirouette et Pilouface. Ces artistes professionnels, soigneusement formés, transportent les enfants hospitalisés dans un univers fait de rire et de jeux afin de leur faire oublier le temps d’un instant leur quotidien à l’hôpital et leur redonner leur place d’enfant. Le spot, conçu comme une série de souvenirs, souligne l’impact durable des visites des docteurs Rêves, une expérience qui marque souvent les enfants pour toute une vie. La Fondation Théodora est d’ailleurs touchée de constater que, devenus adultes, beaucoup se souviennent encore avec émotion des moments passés avec ces artistes singuliers.
Le réalisateur Elias Amari explique la réflexion et le processus de conception qui ont guidé la création du spot :
En tant qu’artiste, je sais à quel point l’art peut être un puissant vecteur de changement, d’émotions et de bien-être. À travers cette réalisation, j’ai souhaité mettre en lumière le travail engagé des docteurs Rêves, qui apportent chaque jour joie et réconfort aux enfants hospitalisés avec talent et professionnalisme.
Pierre-Alain Brandt, quant à lui, souligne :
Le défi était de synthétiser en 30 secondes tant la richesse du travail des docteurs Rêves que l’impact qu’ils ont sur les enfants et leurs proches. Cette campagne a pour objectif de clarifier la nouvelle signature « Bien plus que des rires », en mettant en lumière l’importance essentielle de la Fondation dans le secteur de la santé, tant aujourd’hui que pour l’avenir.
Un hommage musical et visuel
Tourné à la Haute École de Santé La Source, un partenaire de longue date pour la formation des docteurs Rêves, le spot met en lumière le travail de ces artistes professionnels au service des enfants hospitalisés. Leur mission ne se limite pas à distraire, mais bien à apporter un soutien émotionnel fort, qui peut transformer la manière dont les enfants vivent leur hospitalisation. La musique du spot, quant à elle, est une création qui fait écho à l’histoire de la Fondation Théodora. Les notes de piano, inspirées par Théodora Poulie, pianiste elle-même, résonnent dans ce spot en mémoire de celle pour qui ses fils, Jan et André Poulie, ont créé la fondation en 1993.
Outre la mélodie subtilement mélancolique, la modernité des prises de vue et le montage rapide en « fast cuts » ont pour but d’attirer l’attention. La succession dynamique des scènes retient le regard des spectateurs, et chaque visionnage révèle de nouveaux détails. Nous avons alors le sentiment d’être au plus proche de ces interactions si magiques et précieuses.
Le spot de 30 secondes sera diffusé à partir du 25 novembre 2024 dans les salles de cinéma Arena, blue et Pathé à travers toute la Suisse, ainsi qu’à la télévision et sur les canaux digitaux de la Fondation. En plus de sensibiliser le public au fait que la Fondation Théodora apporte « bien plus que des rires » aux petits patients, le spot vise à encourager le soutien envers la Fondation, dont les plus de 100 000 visites annuelles auprès des enfants sont entièrement financées par des dons et des partenaires.
Un soutien indispensable pour faire perdurer la magie
La Fondation Théodora tient à exprimer son immense gratitude envers ses partenaires, qui, par leur soutien infaillible, permettent de couvrir la majorité des coûts administratifs et de communication, dont la réalisation de ce spot fait partie. Leur générosité, ainsi que celle des donateurs, lui permet de continuer à offrir des instants magiques aux enfants et à leurs familles, pour les aider à surmonter des moments difficiles.