25 septembre 2024
Visites au premier hospice pédiatrique
En août dernier, la fondation Allani Kinderhospiz Bern a inauguré le premier hospice de soins palliatifs pour enfants en Suisse. Depuis, les enfants atteints de maladies incurables, ainsi que leurs proches, trouvent chez Allani un foyer temporaire qui garantit non seulement les soins nécessaires aux enfants, mais offre aussi un soutien psychologique et physique précieux à toute la famille. Depuis septembre, des visites pilotes des docteurs Rêves ont lieu à la maison Allani. Les artistes de la Fondation Théodora offrent aux enfants, à leurs familles et au personnel soignant des moments uniques de distraction et de réconfort.
Allani allie la chaleur d’un foyer à la sécurité d’une structure hospitalière. La maison Allani, autrefois une ferme, ainsi que le chalet adjacent, ont été méticuleusement rénovés et aménagés pour répondre aux besoins médicaux, sociaux et émotionnels des enfants et de leurs familles. En plus des soins de courte durée, le foyer propose également des places pour les soins palliatifs, permettant aux enfants atteints de maladies incurables de passer leurs derniers moments dans un environnement sûr et professionnel, entourés d’une attention constante jusqu’à leur décès.
De l’idée autour de la table de cuisine à l’inauguration en 10 ans
Chez Allani, la vie est au cœur de l’attention : ici, les familles doivent retrouver des forces, être soutenues de toutes parts, et se concentrer sur les moments précieux passés ensemble. Avec l’arrivée des premières familles en août, le premier hospice de soins palliatifs pour enfants de Suisse a pris vie. Pour l’équipe du projet de la fondation Allani Kinderhospiz Bern, un rêve est devenu réalité : l’idée d’un hospice pour enfants, née autour d’une table de cuisine, est devenue une vision et, après dix ans de travail, une réalité.
Financement des hospices non réglementé en Suisse
Contrairement à la plupart des autres pays européens, le financement des hospices n’est pas inscrit dans la loi en Suisse. Sans fonds publics, le projet a dû être financé à 100 % par des dons jusqu’à sa réalisation. Même en fonctionnement, seule une partie des coûts d’exploitation pourra être couverte par l’AI et les caisses maladie, ce qui signifie qu’Allani restera principalement dépendante des dons et du soutien pour assurer ses activités.
Les docteurs Rêves offrent des moments de distraction
L’équipe d’Allani a fait preuve de courage et de persévérance pour mener à bien cet engagement émouvant et précieux. La Fondation Théodora soutient cet esprit pionnier par plusieurs visites pilotes des docteurs Rêves à la maison Allani. Dre Gili Gili et dre Carusela offrent aux enfants, à leurs familles et au personnel soignant des moments de divertissement et de réconfort.
D’autres hospices pour enfants en projet
À Fällanden, dans le canton de Zurich, l’ouverture de l’hospice pour enfants Flamingo est prévue pour le quatrième trimestre 2025. Cet hospice sera géré par la « fondation Kinderhospiz », fondée en 2009. Huit chambres seront réservées aux enfants et huit autres aux familles. Depuis 2014, la fondation propose des vacances pour les familles avec des enfants en phase terminale. À Bâle, l’association « Mehr Leben Basel », fondée en 2017, s’est fixée pour objectif de créer un centre de soins palliatifs et un hospice intergénérationnel à proximité du « centre de soins Dandelion » pour personnes atteintes de démence. À son ouverture en 2027, 8 à 10 chambres de soins seront disponibles. La Fondation Théodora est également en contact avec ces deux fondations pour offrir des moments de joie aux enfants atteints de maladies incurables et à leurs proches.
Nouveau programme – Vos idées de noms sont les bienvenues
Nous cherchons un nom pour le programme de visites des docteurs Rêves dans les hospices de soins palliatifs. Vous avez une idée ? Vous pouvez nous la soumettre ici : Formulaire.
Envoyer une proposition de nom
Nous attendons vos suggestions créatives avec impatience. Un grand merci !