01 octobre 2024

« Les enfants sont plus détendus quand les docteurs Rêves sont là »

Durant notre reportage à l’Hôpital Riviera-Chablais, nous nous sommes entretenus avec la Dre Dominique Oestreicher, médecin anesthésiste, sur les bienfaits apportés par la présence des docteurs Rêves lors du pro-gramme « Opération Rêves ».

Que pensez-vous du programme « Opération Rêves » ?
Cela se passe très bien. C’est vraiment très agréable d’avoir les docteurs Rêves. Les enfants sont plus détendus. Ce programme est un très bon accompagnement pour les parents aussi. Donc, nous sommes ravis.

Quelle différence cela fait-il lorsque les docteurs Rêves sont présents pour l’accompagnement chirurgical ?
C’est beaucoup plus facile quand les docteurs Rêves sont là. Les enfants sont bien distraits par toutes leurs histoires et sont donc beaucoup plus calmes. On fait des inductions d’anesthésie [moment où l’anesthésiste endort le patient avant une opération] plus calmes, c’est-à-dire qu’on endort les enfants de façon plus détendue. J’ai remarqué en retournant les voir après qu’il y a un très grand bénéfice et pas seulement pour l’enfant, mais aussi pour les parents.


Après l’opération, est-ce que le réveil se passe mieux quand les docteurs Rêves sont là ?
Quand on s’endort calmement, on se réveille calmement et quand on s’endort complètement agité et angoissé, on se réveille agité. On ne fait pas ici à Rennaz, ou en tout cas très rarement, de pré-médications [ensemble de médicaments destinés à préparer un patient à une opération chirurgicale]. Et donc, ce sont les docteurs Rêves qui apportent toute cette détente et tout ce bien-être dont on a besoin avant l’opération.


Qu’est-ce que cela apporte au personnel soignant d’avoir la présence des docteurs Rêves ?
Ça nous fait rire. On les aime bien. On les connaît bien à la longue, donc c’est toujours sympathique de les voir. Je suis toute contente quand ils sont là et je trouve que mes journées sont beaucoup plus agréables.

Visites au premier hospice pédiatrique

Article suivant