06 mars 2023

Interview: « Les docteurs Rêves détendent l'atmosphère des urgences »

Lors de notre reportage à l’hôpital pour enfants de l’hôpital cantonal d’Aarau, l’infirmière Ramona Kaiser a répondu à quelques questions sur notre programme Rêves d’urgence.

Ramona Kaiser, en quoi la présence des docteurs Rêves est-elle importante dans un service d’urgence comme le vôtre?
C’est un réel plus pour nous et les patients. Par exemple, les docteurs Rêves occupent dans la salle d’attente, des enfants qui attendent de se faire soigner ou de médecin. De même, lors d’interventions potentiellement douloureuses, comme une prise de sang ou la pose d’une perfusion, ils détournent l’attention des enfants. Ces derniers oublient un peu la douleur, et parfois même c’est comme s’ils ne sentaient rien du tout.

La vie d’un service d’urgence pédiatrique peut être parfois mouvementée. Avoir en plus des artistes sur place ne rend-il pas les choses encore plus compliquées?
Non, plutôt le contraire : grâce à leur présence humoristique, les docteurs Rêves créent une atmosphère plus détendue. De plus, nous sommes habitués à ce qu’il y ait beaucoup de monde autour du patient, ce n’est donc pas un problème.

Lors d’interventions telles que les prises de sang, les docteurs Rêves détournent l’attention des enfants.

Y a-t-il des situations durant lesquelles il est particulièrement important d’avoir un docteur Rêves présent?
C’est très utile pour les prises de sang. Nous travaillons déjà selon l’idée qu’il faut distraire les enfants pendant les interventions douloureuses. Et les docteurs Rêves sont très efficaces. Les enfants sont alors dans un autre monde et ne perçoivent pas du tout ce qui se passe autour d’eux.

Est-ce que les docteurs Rêves s’occupent de tous les enfants, peu importe leur âge?
Oui, ils savent parfaitement s’adapter à l’âge et au niveau de développement de chaque enfant.

Dr Piri Piri joue avec un garçon et son lapin au service des urgences de l’hôpital pour enfants d’Aarau. © Annette Boutellier

Merci, Ramona Kaiser, pour cet entretien!

De belles cartes pour les enfants hospitalisés

Article suivant