22 avril 2020
Mission sourires

Plus que jamais, les enfants ont besoin de rire et de rêver
Si la situation très difficile que nous traversons toutes et tous actuellement remet beaucoup de choses en question, une chose, elle, reste certaine : le désir de la Fondation Théodora de continuer à apporter son soutien aux enfants, aux parents et au personnel soignant. Ceci est particulièrement important dans une période où les enfants ressentent très fortement l’inquiétude de leurs parents et la peur de leur environnement. Pour faire face à cette situation, trois nouveaux types de visites sont désormais proposées aux hôpitaux et institutions spécialisées.Mise à jour – juin 2020
Depuis la fin du mois de mai, les visites des docteurs Rêves reprennent petit à petit dans une vingtaine d’hôpitaux et institutions. En attendant un retour à la normale complet, les programmes « à distance » ci-dessous seront prolongés dans les établissements qui ne peuvent toujours pas accueillir les artistes dans leurs locaux. Ceci afin que tous les enfants, sans exception, puissent bénéficier de ces parenthèses de rires et d’évasion.
Visites sous fenêtres
Dans le cadre de ces visites, les docteurs Rêves se placent à l’extérieur des établissements, à des endroits bien visibles depuis les fenêtres et les balcons. Là, en constant contact avec leur « public », ils se lancent dans un festival de rires et de musique durant lequel les bulles de savon et les ballons colorés dansent dans les airs. Découvrez ci-dessous les images d’une de ces visites hautes en couleur à l’hôpital pédiatrique de Lucerne.
Envoi de vidéos
Afin de maintenir le lien avec les enfants et le personnel soignant/encadrant, les docteurs Rêves réalisent des vidéos à leur intention. Messages de soutien, chansons, tours de magie ou contes drôles et fantastiques , ils rivalisent d’imagination pour décrocher un sourire sur les visages de celles et ceux qu’ils côtoient habituellement chaque semaine dans les hôpitaux et les institutions spécialisées. Les vidéos sont ensuite envoyées aux établissements qui se chargent de les relayer auprès des enfants et du personnel. Quelques exemples:Visites virtuelles
La Fondation Théodora propose aussi aux hôpitaux et institutions spécialisées des visites virtuelles par visioconférence (via ordinateur portable, tablette ou smartphone). En collaboration avec le personnel soignant et encadrant, les docteurs Rêves peuvent ainsi interagir avec les enfants et leur proposer des animations sur mesure, selon leurs envies et leurs besoins. Exemple de visites virtuelles avec docteur Wolle et docteure Lilu:
