30 septembre 2014

News d'automne!

Retrouvailles avec de bonnes étoiles

Joyeuse animation à l’hôpital de l’Île en compagnie des docteurs Rêves.


Ramón Blank est au cinéma Maxx de Lucerne. Le film n’a pas encore commencé, les spots publicitaires défilent à l’écran. Lorsque Ramón voit soudain apparaître un clown vêtu d’une blouse multicolore qui joue de la guitare au chevet d’une jeune fille, son cœur se met à battre la chamade. Le jeune homme de 17 ans se souvient vaguement : un homme au nez rouge, qui porte aussi une blouse, et transforme des ballons de baudruche colorés en animaux. C’était il y a bien longtemps. Il y a 13 ans exactement, Ramón avait alors quatre ans et fut hospitalisé trois semaines à l’hôpital de l’Île de Berne. Au printemps 2001, le médecin constata une arythmie cardiaque chez le petit garçon. Des examens furent pratiqués immédiatement, qui révélèrent un trou dans son cœur et la nécessité d’une opération. Les docteurs Rêves firent alors leur possible pour égayer son quotidien à l’hôpital. Lorsque Ramón rentre chez lui après le cinéma, il recherche les docteurs Rêves sur Google et envoie spontanément un e-mail à la Fondation Théodora : les docteurs Rêves lui ont fait jadis tant de bien, il aimerait à présent leur rendre la pareille. Comment pourrait-il s’y prendre?
Nous retrouvons Ramón un peu nerveux à l’accueil de la clinique pédiatrique de l’hôpital de l’Île de Berne. Son e-mail n’est pas passé inaperçu, la Fondation Théodora l’a invité à accompagner deux docteurs Rêves lors de leurs visites, afin de préparer sa propre action caritative. Lorsque la porte de l’ascenseur s’ouvre sur les artistes de la Fondation Théodora attifés de leurs joyeux costumes de médecin, il leur offre un large sourire. Celui qui porte un chapeau Panama décoré d’un but de foot miniature lui est familier : c’est le docteur Hatschi. Celui-ci s’avance vers Ramón et lui serre la main avec enthousiasme. « C’est génial de te revoir, tu vas bien ? » Ramón acquiesce d’un mouvement de tête, l’émotion lui coupe la voix. Docteur Gili Gili se présente à son tour. Elle, docteur Hatschi et Ramón vont entamer leur tournée et rendre visite aux enfants du service de chirurgie.
 

« Le ‘ docteur Rêves-assistant Ramón ’ tire un but contre Belle »

Ramón est tout d’abord introduit dans l’univers des docteurs Rêves par un petit geste : docteur Hatschi lui remet solennellement un nez en mousse rouge. Ramón s’empresse de le mettre puis ils se rendent au bureau des soignants. Comme d’habitude, les artistes y sont informés de l’état de santé des jeunes patients. Lorsque docteur Hatschi, docteur Gili Gili et le « docteur Rêves-assistant Ramón » poussent la porte de la première chambre, Liam les y attend déjà avec impatience, tout sourire. Il a été opéré il y a cinq jours et doit encore se déplacer en fauteuil roulant pour se ménager. Docteur Hatschi lui présente Ramón: « Nous t’avons amené une star. Il y a plusieurs années, il a dû être hospitalisé, comme toi. Aujourd’hui, il nous donne un coup de main pendant les visites. » Le trio fabrique une panthère rose avec des ballons de baudruche, Ramón fait de la magie en suivant les instructions secrètes du docteur Hatschi, réussit à transformer une balle en deux. Puis il a finalement le droit de tenir la sacro-sainte poule du docteur Hatschi, Belle, faite de ballons de baudruche, qui l’accompagne fidèlement depuis sept ans. Il s’agit de son accessoire le plus important. Belle doit à présent jouer les gardiennes de but – la coupe du monde vient juste de s’achever et docteur Hatschi est encore sous l’emprise du ballon rond – tandis que Liam vise les buts avec un ballon en mousse. Il règne une ambiance décontractée; Ramón assiste les docteurs Rêves avec suffisamment de sérieux, sans pour autant s’empêcher de sourire de temps à autre.
 

Ramón a choisi une profession de santé – un choix influencé par les artistes de la Fondation Théodora

Alors qu’ils sont de nouveau tous les trois dans le couloir, il déclare enthousiaste : « C’est vraiment un travail fantastique ! » Puis ajoute après un instant de réflexion : « Je pense que vos visites m’ont influencé dans ma décision de suivre une formation d’assistant en soins et santé communautaire. Certaines personnes ressentent toujours un certain malaise lorsqu’elles pénètrent l’univers hospitalier, alors que moi, il m’a toujours fasciné. » Il aimerait tant que les artistes de la Fondation Théodora fassent aussi leurs visites dans son institut de formation médicale, mais celui-ci ne possède pas de service pédiatrique. Ramón est convaincu d’une chose : « Les docteurs Rêves mettent de la couleur dans l’univers blanc de l’hôpital. » Docteur Hatschi acquiesce de la tête avant d’expliquer : « Aujourd’hui, notre présence  fait partie des choses établies. Quand tu étais petit, nous n’étions que peu d’artistes et on nous considérait comme une véritable nouveauté. Entre-temps, les choses ont évolué et nous pouvons à présent compter sur leur soutien de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle nous avons la possibilité d’être présent dans de nombreux hôpitaux. La plupart des enfants et parents savent qu’un personnage hors du commun s’occupe régulièrement d’eux à l’hôpital. » Et d’ajouter que le personnel soignant  prend les docteurs Rêves au sérieux et que leur collaboration est devenue aussi évidente que professionnelle. « Et je suis ravi, après dix-sept ans, de pouvoir transmettre mon expérience à de jeunes docteurs Rêves. »
 
Les voici en route vers le prochain patient. Une petite fille aux deux bras bandés attend sur son lit avec sa grand-mère, son frère et sa sœur. Belle la poule ressent une envie pressante de pondre un œuf et décide de s’installer sur la main de la petite fille. Ramón, à qui le docteur Hatschi a donné en secret un tout petit poussin, le fait justement éclore. Alors que les docteurs Rêves tournent un regard ébahi vers le poussin, la petite fille et sa famille éclatent de rire. Pour marquer cette journée mémorable, le docteur Gili Gili entame un chant fait de caquètements, accompagnée par sa guitare. Alors que celle-ci quitte la chambre en faisant au revoir de la main, Ramón se laisse tomber sur une chaise dans le couloir et s’esclaffe : « Ouaouh ! C’est fou et tellement merveilleux à la fois. Je suis si content de pouvoir revivre tout ça. »
 

Texte: Anouk Holthuizen
Photos: Daniel Rihs

Docteur Hatschi

La Fondation Théodora fêtait tout juste ses deux ans lorsque Rolf Jaisli, alias docteur Hatschi, y entra en tant que docteur Rêves – c’était il y a dix-sept ans de cela. Ce père de trois enfants, à présent adultes, continue d’émerveiller les enfants à l’Hôpital de l’Île, à l’hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle (UKBB) ainsi qu’au C.D.N. de la fondation Wildermeth Bienne. Comme tous les docteurs Rêves, il possède ses accessoires fétiches. Le sien est une poule en ballons de baudruche répondant au nom de Belle.

 

 

 

Offrez deux fois plus de joie!

Article suivant