24 mars 2015

Newsletter n°34 - Printemps 2015

En balade avec deux semeuses de rêves

En cette journée de février, le soleil se montre généreux pour la saison. Ses doux rayons traversent les fenêtres et illuminent les nombreuses fresques du service de pédiatrie de l’Hôpital du Jura à Delémont. Ici, c’est une étoile filante qui nous sourit. Un peu plus loin sur un mur, des poissons ailés  nagent dans un océan de notes de musique. Un univers enfantin qui apporte de la couleur et de la chaleur.

Une girafe à l’étage des tulipes

Arrivés au 11e étage, les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur un champ de tulipes géantes. De tailles et de couleurs variées, les fleurs s’illuminent comme par magie à notre passage. Contrairement aux apparences, nous ne sommes pas avec Alice aux pays des merveilles mais bien au service de pédiatrie du CHUV. Espaces colorés, mobilier adapté aux enfants, illustrations d’animaux sur les panneaux signalétiques, l’étage se différencie nettement du reste de l’hôpital. Une ambiance un brin onirique et apaisante qui nous accompagnera tout au long de notre visite.
Nous retrouvons Alexandre, alias docteur Zazoo, dans le bureau de l’infirmière cheffe d’unité de soin. Toutes les visites des docteurs Rêves débutent par ce moment important. Le personnel soignant informe les artistes du profil des petits patients qu’ils vont côtoyer. Prénoms, âges des enfants, état de santé, présence ou non des parents, précautions à prendre, tout y passe afin de préparer au mieux les artistes. Alexandre écoute, pose des questions, tout en annotant soigneusement sa feuille de visite. Une aide précieuse même si tout n’est pas prévisible. « Un hôpital ça bouge, c’est en mouvement, de nouveaux patients peuvent être admis durant nos visites par exemple, il faut constamment s’adapter » confie Alexandre, juste avant de nous quitter pour revêtir ses attributs de docteur Rêves.
 

Ambiance « savane » en pédiatrie

Un peu plus tard, des notes de guitare résonnent dans les couloirs et nous voyons Alexandre, désormais docteur Zazoo, s’approcher au loin en poussant la chansonnette. A ses côtés, nous distinguons une grande forme le dépassant de plusieurs têtes. Plus ils s’approchent, plus les choses deviennent claires, docteur Zazoo est accompagné d’une girafe à roulettes ! « Elle s’appelle Mama Twiga, elle vient de Tanzanie. N’ayez pas peur, elle ne mange que les feuilles des arbres, pas les médecins ! », docteur Zazoo se veut rassurant avec le personnel soignant. Ça n’est effectivement pas tous les jours qu’une girafe vient leur rendre visite. Cette grande et sympathique marionnette suscite curiosité, sourires et dialogue dans les couloirs, des instants légers et bienvenus pour tous ces professionnels œuvrant quotidiennement pour le bien des petits patients.
 

Découvrez la suite de l’histoire dans notre newsletter 34, à télécharger ci-dessous:

Photo: Pierre-Yves Massot

On a célébré le bonheur à Lausanne et à Lucerne

Article suivant