30 mai 2022

Passage au bulletin de versement QR

passage aux bulletins de versement QR

Faites un don encore plus facilement avec le bulletin de versement QR

Vous avez dorénavant la possibilité d’effectuer vos dons en utilisant un bulletin de versement QR. Ce nouveau format permet de réaliser vos transactions de façon plus simple et rapide.

À partir du 1er octobre 2022, les bulletins de versement traditionnels orange et rouges seront définitivement remplacés par les nouveaux bulletins QR. Ces derniers sont en effet reconnaissables à leur QR code qui est composé de petits carrés noirs et blancs, avec un drapeau suisse au milieu. Ce QR code contient toutes les informations concernant le paiement, comme le compte IBAN, le numéro de référence, le nom et l’adresse du destinataire, etc. Il peut être scanné (voir ci-dessous) et ainsi permettre un paiement plus rapide, plus facile, tout en réduisant les risques d’erreurs de saisie.

Schéma bulletin de versement QR Fondation Théodora

Comment faire un don avec un bulletin de versement QR?

Trois méthodes de paiement sont disponibles:

pictogramme ebanking

Avec votre ordinateur (e-banking)

Les bulletins de versement QR peuvent être réglés en ligne via la plateforme e-banking de votre banque ou de PostFinance. Il vous suffit de scanner le QR code du bulletin avec la caméra de votre ordinateur ou un lecteur de code QR compatible. À noter qu’il est toujours possible d’entrer manuellement les informations de paiement, si vous ne pouvez pas scanner le code QR.

pictogramme mobile banking

Avec votre smartphone (mobile banking)

Pour payer un bulletin de versement QR avec votre smartphone ou votre tablette, il vous suffit d’ouvrir l’application de votre banque et de scanner le QR code avec la caméra de l’appareil. Vous n’avez ensuite qu’à valider le paiement.

pictogramme guichet theodora

Au guichet / par courrier

Comme pour les anciens bulletins de versement, vous pouvez utiliser les nouveaux bulletins de versement QR au guichet de la poste ou de votre banque. Vous avez aussi la possibilité de les régler par ordre de paiement en les envoyant sous enveloppe à votre banque.

 

Vidéo d’explication de Six:

Questions fréquentes

Je souhaite faire un don en l’honneur ou en mémoire de quelqu’un (décès, anniversaire, mariage, etc.). Puis-je indiquer ces informations sur un bulletin de versement QR?

Contrairement aux anciens bulletins de versement, il n’est pas possible de préciser ces informations directement sur un bulletin de versement QR. Pour nous transmettre ces informations, vous pouvez utiliser votre e-banking et les rajouter dans la partie réservée aux communications.

J’ai un ordre permanent en cours, que dois-je faire?

Si vous avez un ordre permanent basé sur un bulletin de versement orange, vous devrez saisir un nouveau QR-IBAN et une référence QR, informations que vous trouverez sur nos bulletins de versement QR. Il est également possible de faire un ordre permanent sans numéro de référence, en utilisant directement l’IBAN de notre compte CH66 0024 3243 G054 9454 0
Pensez-y avant le 30 septembre 2022, au-delà les paiements seront rejetés !

Puis-je continuer à utiliser les bulletins de versement orange et rouges pour faire des dons?

Vous pouvez encore utiliser les bulletins de versement actuels jusqu’au 30 septembre 2022. Mais à partir du 1er octobre 2022, ces dons ne seront plus traités par les services bancaires, il faudra alors utiliser les bulletins de versement QR.

Notre service donateurs se tient également à votre disposition en cas de questions.

Sadeta Hasanovic, service donateurs Fondation Théodora

Service donateurs

Mme Sadeta Hasanovic

T. +41 21 811 51 84

donations@theodora.ch

Offrir des rires, de son vivant et après

Article suivant