04 octobre 2023
Retour sur la Via Théodora
La Fondation Théodora célèbre cette année son 30ème anniversaire. Pour marquer le coup, cinq collaborateurs ont décidé de relever un défi à la fois sportif, participatif et caritatif en vue de lever des fonds en faveur de la mission auprès des enfants : la Via Théodora – Bike for a Smile ! Dans cette interview, Muriel de Preux, cheffe du projet, nous dit tout sur ce grand rêve partagé.
Muriel, peux-tu te présenter brièvement ?
Active pendant près de vingt-cinq ans dans la vente et le conseil, voilà un an et demi que je contribue à la réalisation de notre mission auprès des enfants hospitalisés et en situation de handicap. Rattachée au département des Programmes, je gère au niveau régional une équipe de 21 artistes actifs dans 14 établissements partenaires, tout en veillant à ce que nos prestations soient en adéquation avec leurs besoins. J’aime l’idée de mettre tout mon être et mon énergie au service d’un travail qui fait du sens.
Comment est née l’idée de la Via Théodora ?
Ce projet est né autour d’un simple café et de l’envie de parcourir à vélo la Via Rhôna, de Genève à Sète, en récoltant des fonds pour la mission de Théodora. Très vite, un club de cinq, dont un docteur Rêves, a vu le jour pour réaliser ce grand rêve à la fois sportif et caritatif. Progressivement, il nous est apparu comme une évidence que nous devions effectuer ce tour et célébrer cet anniversaire chez nous, en Suisse, là où la Fondation Théodora est née il y a 30 ans. La Via Rhôna s’est donc transformée en Via Théodora, pour devenir un événement rassembleur incitant hôpitaux, institutions spécialisées, docteurs Rêves, partenaires, donateurs et collaborateurs administratifs à participer à la fête et à la collecte de fonds.
Pourquoi ce projet était-il si important pour toi et les 4 autres collaborateurs ?
30 ans ça se fête ! Ensuite, il y avait cette envie, en tant que collaborateurs de différents départements, de soutenir la Fondation et de participer aux festivités du 30ème en créant un événement qui dépasse le cadre habituel du bureau : un projet initié à l’interne pour œuvrer différemment à la réalisation de notre mission auprès des enfants.
Avez-vous rencontré des obstacles lors de l’organisation ou du tour lui-même ?
Même en cherchant bien, je n’arrive pas à citer un seul obstacle majeur à ce projet, que ce soit dans sa phase d’élaboration ou durant sa réalisation ! Le temps était compté – 4 mois et demi – pour tout mettre en place et les équipes ont joué le jeu de part et d’autre de la Sarine : équipement, visites et micro événements dans les établissements visités tout au long du parcours, logement, communication, campagne de récolte de fonds, emailings aux donateurs, cadeaux pour les hôpitaux, confection de fanions aux couleurs de notre campagne, etc. Les diverses tâches ont été effectuées en un temps record ! Vous ajoutez à cela une météo parfaite (pas une goutte de pluie en 10 jours au mois de mai en Suisse), une forme olympique et une jolie complicité entre les membres du peloton, aucun pépin de santé ni accident, un timing parfaitement maîtrisé entre-temps de route et heures d’arrivée prévues dans les hôpitaux, des accueils en fanfare et dans la bonne humeur, des dons qui affluent, de la joie et surtout beaucoup de sourires reçus et distribués : vous avez la recette de la Via Théodora !
Vous vous êtes arrêtés dans 13 hôpitaux. Quelle a été leur réaction face à ce projet ? Qu’ont fait les docteurs Rêves à votre arrivée ?
Compte tenu du temps à disposition – 10 jours -, nous avons conçu notre itinéraire cyclable en tentant de relier le maximum d’établissements partenaires sur une distance de 600km entre Genève et Saint-Gall. L’enthousiasme des 13 élus a été immédiat, au point de mobiliser médecins, éducateurs, personnel soignant et leurs équipes de communication pour nous accueillir, partager un moment convivial autour d’un apéritif, de quelques discours et séances photos, ou d’une visite spéciale dans un service de pédiatrie. Certaines infirmières non planifiées le jour de notre arrivée se sont exprès déplacées pour nous accueillir !A chaque étape, quelques docteurs Rêves étaient présents pour égayer notre arrivée, chanter, danser, parfois même pédaler les derniers kilomètres en costume avec nous et faire le lien entre le peloton et l’établissement.
Peux-tu partager avec nous un moment inoubliable de la Via Théodora ?
De nombreux moments inoubliables ont ponctué notre aventure : de magnifiques dessins d’enfants créés pour l’occasion, la participation de quelques familles ou docteurs Rêves à certaines étapes de l’itinéraire, un accueil en musique particulièrement émouvant à Bienne, la traversée de Bâle le long du Rhin aux côtés de dr Pilule et dr Schubidu, venus nous rejoindre en vélo cargo, une soirée de partage avec nos collègues d’Hunzenschwil tous présents au rendez-vous, la danse d’une petite fille au milieu des vélos devant l’hôpital de Lucerne… et autant de moments inoubliables et parfois cocasses au sein même du peloton.
Et le moment le plus drôle ?
Une situation marrante a émergé lorsque notre docteur Rêves cycliste en charge du GPS a confondu le Nord avec l’Est : il en est résulté quelques tergiversations, un joli détour, le mea culpa qui l’accompagne et, en repassant devant l’Hôpital de Winterthur que nous avions quitté une heure avant, un sentiment de déjà-vu…!
Quel a été le résultat de votre campagne ? Combien de visites aux enfants ont été rendues possibles ?
Lever des fonds en faveur de la mission ne constituait qu’un seul objectif parmi d’autres. Nous sommes d’autant plus heureux d’avoir récolté sur notre plateforme de dons « Give a smile » CHF 10’000 en 10 jours. Cela représente près de 500 visites auprès d’enfants hospitalisés ou en situation de handicap, donc une jolie quantité de sourires à distribuer !
Quel a été votre sentiment lorsque vous êtes arrivés à destination ?
« Yes, we did it ! 646km au compteur quand même ! Dommage, c’est déjà fini ! » Les docteurs Rêves présents devant l’Hôpital cantonal de Saint-Gall nous ont accueillis avec une banderole « finish », un ravitaillement et une médaille d’or pour Théo, notre ourson mascotte et 6ème membre du peloton. C’était très touchant. Nous avons été envahis par des sentiments de fierté, de joie, de satisfaction, de plaisir et de reconnaissance d’avoir pu mener à bien ce projet ambitieux grâce à la confiance, au soutien et à la participation de notre Direction.
Pour finir, aimerais-tu dire quelques mots aux personnes qui vous ont soutenus ?
Au nom du peloton, je tiens à remercier chaleureusement la Direction et les collaborateurs de la Fondation qui ont cru en nous et se sont investis pour faire de notre traversée de la Suisse à vélo une réussite en termes qualitatifs et quantitatifs. Ce n’est pas dans toutes les entreprises que l’on jouit d’une telle liberté d’action ! Un grand merci aussi à tous nos donateurs et partenaires, sans lesquels nous ne pourrions pas accomplir notre mission. Merci aux hôpitaux et institutions spécialisées qui croient au pouvoir du rire et de l’humour au service du soin. Notre plus grand merci va aux enfants atteints dans leur santé, qui ne cessent de nous étonner, de nous émouvoir, et nous confirment la pertinence de notre travail quotidien depuis 30 ans.