03 octobre 2024
Rire et imagination

Pendant toute son année présidentielle au sein du Rotary Club Bienne, Pierre-Yves Grivel, qui a choisi à la thématique du rire, a soutenu la Fondation Théodora. Retour avec lui sur cet engagement d’une année et sur la projection du film « Theodora : The Power of Imagination » en mai au cinéma Lido de Bienne afin de clôturer son mandat.
Comment avez-vous soutenu la Fondation Théodora durant votre année présidentielle au sein du Rotary Club Biel/Bienne ?
Par différentes manifestations durant mon année présidentielle 2023-2024. Par exemple, lors des 30 ans de la Fondation Théodora à l’Hôpital pour enfants de Bienne ; pendant le marché aux oignons en octobre 2023 où les bénéfices de la foire ont été reversés au profit de Théodora ; avec la remise d’un chèque de CHF 5’000.- en janvier 2024 et pour finir, lors de la projection du film Théodora au cinéma Lido de Bienne en mai dernier.
Pouvez-vous expliquer brièvement l’événement de la projection du film Théodora ?
Grâce au soutien généreux d’Edna Epelbaum, propriétaire de la salle Lido et membre du Rotary, nous avons pu organiser une projection du documentaire « Theodora : The Power of Imagination » un samedi matin, rassemblant une soixantaine de personnes. L’événement a bénéficié de la présence d’André Poulie, fondateur de Théodora, de deux docteurs Rêves, de Mathias Gebauer, médecin-chef en pédiatrie de l’Hôpital de Bienne, ainsi que de Mme Natasha Pittet, conseillère municipale PLR à Bienne. Le tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale.
Pourquoi avoir choisi la Fondation Théodora pour votre année présidentielle au sein du Rotary Club ?
Le président du Rotary Club doit choisir deux choses durant son année présidentielle : son thème et un projet en rapport avec le thème. J’ai donc choisi le RIRE comme thème et la Fondation Théodora comme projet. D’ailleurs le hasard a joué son rôle puisque c’est un article journalistique qui a attiré mon attention sur la Fondation à l’occasion de ses 30 ans.
Pourquoi avoir choisi la thématique du rire ?
J’ai opté pour le rire pour deux raisons : d’abord, pour redécouvrir cette expression après la pandémie, et ensuite parce que rire est bénéfique pour la santé, comme l’a souligné Johannes Schneider-Ammann, ancien conseiller fédéral.
Comment avez-vous connu la Fondation Théodora ?
J’ai découvert la Fondation Théodora par hasard en tombant sur un article et un reportage télévisé célébrant ses 30 ans. Cette rencontre fortuite a été suivie par une cérémonie officielle dans l’Hôpital des enfants à Bienne, où nous avons eu le plaisir de voir les docteurs Rêves en action aux côtés des médecins, infirmières, ainsi que des parents et patients.
Que pensez-vous de la Fondation et de son travail ?
Un seul mot : FORMIDABLE ENGAGEMENT – MERCI !
Qu’est-ce qui vous fait rire dans la vie ?
Le plaisir de vivre et de partager mes émotions avec les autres
Trois mots pour définir la Fondation Théodora ?
Engagement, soutien, chaleur humaine