04 octobre 2022

Tommy à l'hôpital

Maturaarbeit Virginia Celia Kaeser

Pour son mémoire de maturité, Virginia Celia Kaeser s’est inspirée de la Fondation Théodora pour rédiger et illustrer « Tommy im Spital » (Tommy à l’hôpital), un conte dont le récit fait chaud au cœur. Elle nous révèle dans l’interview qui suit comment cette collaboration a vu le jour.

Virginia, pour ton livre pour enfants, tu t’es inspirée de notre docteure Rêves Floh et de son travail à l’hôpital. Qu’est-ce qui t’a frappé en particulier ?
Avant de rédiger mon récit pour enfants et de l’illustrer, la Fondation Théodora m’a permis de m’entretenir par téléphone avec la docteure Rêves Floh. Dès la première seconde où elle m’a raconté ses visites à l’hôpital, elle m’a attirée dans le monde de l’imaginaire et du merveilleux travail de la Fondation Théodora. Ce que la dre Floh ne sait pas, c’est que j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises au cours de cet entretien téléphonique de près de deux heures, mais c’était des larmes de joie. J’étais totalement sous le charme, profondément impressionnée par le travail des docteurs Rêves et extrêmement motivée pour consacrer mes dernières grandes vacances d’été à écrire ce livre illustré.

Ton livre pour enfants tourne autour de l’impact de l’imaginaire. Pourquoi ce sujet est-il important pour toi ?
Les enfants ont une capacité d’imagination tout simplement magique. Je suis moi-même infiniment reconnaissante à ma propre imagination enfantine qui m’a permis d’avoir constamment à mes côtés des amis invisibles qui m’accompagnaient. Pendant longtemps, j’ai pu suivre une thérapie artistique où j’ai donné libre cours à mon imagination, et je me suis ainsi créé un monde imaginaire pour fuir ce que la vie peut avoir de déplaisant.

Les enfants ont une capacité d’imagination tout simplement magique.

Que souhaites-tu transmettre aux enfants avec ton livre ?
Je voudrais faire naître un sourire sur les lèvres des enfants hospitalisés lorsqu’ils plongent dans l’univers de l’ours Tommy. J’aimerais qu’ils conservent toujours l’accès à leur monde imaginaire, car il n’y a que lui qui nous permette de rêver.

Virginia Celia Kaeser a rédigé et illustré « Tommy im Spital » (Tommy à l’hôpital), un conte dont le récit fait chaud au cœur. Photo: Kaja Fuchs

Les docteurs Rêves interagissent très souvent avec les enfants hospitalisés. Existe-t-il aussi une interaction dans ton livre pour enfants ?
En téléphonant à la dre Floh, j’ai réalisé à quel point les visites à l’hôpital étaient personnalisées, car elles sont toutes adaptées à chaque enfant. Pendant le processus d’écriture, j’ai eu l’idée d’intégrer des passages interactifs dans mon récit. À ces endroits, la personne qui raconte l’histoire peut poser des questions aux enfants, comme le font les docteurs Rêves. Grâce à cette interaction, l’enfant se sent plus proche de l’ours Tommy, et donc aussi de l’histoire, et sa propre imagination est stimulée.

En téléphonant à la dre Floh, j’ai réalisé à quel point les visites à l’hôpital étaient personnalisées, car elles sont toutes adaptées à chaque enfant.

Pour ton mémoire de maturité, tu as écrit tous les textes et réalisé les illustrations toi-même. Qu’est-ce qui a été le plus facile ?
Imaginer et illustrer sont deux de mes plus grands dons, à mon avis. Les idées me sont venues toutes seules ou sont nées des interactions avec les enfants dont je m’occupe comme baby-sitter. Cela a déclen-ché un merveilleux processus créatif. Les heures de travail d’illustration ont été un vrai plaisir. Lorsque le squelette de l’histoire a été établi, j’ai été aidée pour la partie rédactionnelle. J’ai eu beaucoup de peine à exprimer mon imagination en mots compréhensibles et adaptés à l’âge de mon public. Katrin Niess m’a beaucoup soutenue dans ce domaine. Elle est ensei-gnante d’école enfantine et joue chaque année dans des pièces de théâtre à Buochs. En tout, près de 100 heures de travail ont été nécessaires pour créer ce livre, mais cela en valait la peine. Tout mon travail a déjà été récompensé par tous les rires reçus lors de mes lectures « en avant-première ».


Nous remercions Virginia de nous avoir accordé cette interview passionnante et pour son engagement en faveur des enfants, et nous lui présentons de tout cœur tous nos vœux de succès !

«Théodora a apporté beaucoup de bonheur à notre famille»

Article suivant