03 avril 2025
Un nageur au grand cœur

Le champion olympique de natation Jérémy Desplanches a mis en vente aux enchères plusieurs de ses combinaisons de compétition, utilisées lors d’événements internationaux prestigieux. Une initiative solidaire qui allie sport et bonne action, et lors de laquelle il a également découvert le travail du docteur Rêves Sparadrap à l’Hôpital de La Tour.
Jérémy Desplanches, champion olympique de natation, a décidé de mettre aux enchères plusieurs de ses combinaisons de compétition TYR (modèles Venzo et Avictor, taille 25, High Waist), ayant été utilisées lors de grandes compétitions internationales comme les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde et les Championnats d’Europe. Ces combinaisons, d’une valeur d’environ 400 CHF, sont en excellent état et conviennent parfaitement aux jeunes nageurs en compétition ou à toute personne souhaitant faire une bonne action tout en acquérant un équipement d’exception. Dans le cadre de son action, il a également pu suivre le temps d’une visite le travail du docteur Rêves Sparadrap à l’Hôpital de La Tour.
En tant que nageur, mes combinaisons m’ont aidé à repousser mes limites, à accomplir mes rêves, et à écrire de belles pages de ma carrière. Mais aujourd’hui, elles pourraient avoir un impact énorme pour d’autres.C’est une manière pour moi de transmettre quelque chose de précieux, de redonner un peu de ce que le sport m’a apporté, et d’aider les enfants lorsqu’ils en ont le plus besoin.
Jérémy Desplanches, champion de natation

Pourquoi cette vente ?
Après une carrière remplie d’émotions et de succès, il a choisi de redonner une partie de ce qu’il a reçu à ceux qui en ont besoin. Les bénéfices de la vente aux enchères sont intégralement reversés à la Fondation Théodora, qui apporte des moments de joie et de rire aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap grâce à leurs docteurs Rêves.
Du bassin de natation à l’hôpital
Dans le cadre de son action solidaire, Jérémy a également eu l’opportunité de suivre la visite du dr Sparadrap à l’Hôpital de La Tour afin de découvrir le travail incroyable des docteurs Rêves auprès des enfants hospitalisés.
Interview avec Jérémy Desplanches
Peux-tu expliquer ton action en faveur de Théodora ?
Je me suis rendu compte en terminant ma carrière qu’il me restait encore beaucoup de combinaisons de natation. Ce sont des combinaisons qui coûtent assez cher et je voulais en faire profiter deux types de personnes : les enfants soutenus par la Fondation Théodora et aussi les familles qui souhaitent acheter des combinaisons de natation, mais qui n’ont pas les moyens d’en acheter des neuves à cause de leur prix. Donc, je me suis dit pourquoi pas réunir les deux en même temps.
Pourquoi avoir choisi de soutenir la Fondation Théodora ?
En cette période de Noël, j’ai trouvé que c’était bien de soutenir une fondation comme Théodora qui a beaucoup d’ampleur en Suisse. J’ai effectué quelques recherches sur internet et j’ai aussi beaucoup aimé le personnage du docteur Rêves. J’ai trouvé ça vraiment cool.
Tu as eu l’opportunité de suivre une visite du dr Sparadrap à l’Hôpital de La Tour. Raconte-nous comment ça s’est passé et ce que tu en as pensé ?
J’ai été ravi de pouvoir faire une visite avec le dr Sparadrap. C’était très enrichissant. Je trouve le programme « Docteurs Rêves » de la Fondation Théodora vraiment génial. Lors de ma visite avec le dr Sparadrap, on a pu aller voir plusieurs enfants. Je me suis rendu compte que le docteur Rêves donne énormément de bonheur aux petits, mais pas seulement. Il apporte aussi beaucoup de soutien aux parents. Voir un docteur Rêves qui enlève un peu de poids des épaules des parents pour le prendre sur les siennes, c’était vraiment beau.
Selon toi, quelles sont les valeurs que le sport, dont la natation, et Théodora ont en commun ?
La valeur qui est vraiment principale pour moi, c’est l’entraide. Dans la natation et le sport de haut niveau, l’entraide est quelque chose de primordial. J’ai rencontré une équipe soudée au sein de Théodora où j’ai pu retrouver cette même valeur.
Qu’est-ce qui te fait rire dans la vie ?
Les petits bonheurs du quotidien. Je suis quelqu’un qui a le rire facile. Un peu de bonne humeur, c’est tout ce qu’il me faut.
Trois mots pour définir la Fondation Théodora ?
Entraide, dévouement et vision.