31 mai 2022

Des tomates aux enchères pour la bonne cause

Julien Stoll, sa fille Amanda, le fils de l'enchérisseur gagnant, Elouan, et Laure Silacci, de la Fondation Théodora, lors de la remise du chèque.

Uniques producteurs de tomates YOOM en Suisse, STOLL frères SA et TIOR SA ont organisé, en mars dernier, une vente aux enchères de la première récolte de cette variété inédite à la couleur violette. Une démarche originale qui a permis de récolter la magnifique somme de CHF 4850.- pour la Fondation Théodora. Rencontre avec l’un des initiateurs de ce projet solidaire, Julien Stoll.

Julien Stoll, comment est née cette idée de vente aux enchères ?

C’est une idée que j’avais en tête depuis un petit moment. Cela remonte à 2006, lorsque je travaillais en Belgique et aux Pays-Bas. C’est là-bas que j’ai découvert cette pratique de mettre aux enchères la première récolte d’un légume ou d’un fruit au profit d’une association de bienfaisance. J’ai été séduit par ce concept qui permet à la fois de promouvoir les produits locaux et de saison, tout en soutenant une bonne cause. Mais ce n’est que tout récemment que j’ai pu concrétiser cette idée avec la tomate YOOM dont nous sommes les seuls producteurs en Suisse, avec notre partenaire TIOR SA au Tessin.

Et pourquoi avoir choisi la Fondation Théodora ?

À titre personnel, avec ma compagne, nous avons connu quelques mésaventures dans notre désir d’enfants. Cela nous a amenés à côtoyer les hôpitaux plus que nous l’aurions souhaité. J’ai aussi eu ma nièce qui a été hospi-talisée pendant environ deux ans pour une grave maladie. C’est dans ce contexte que j’ai pu voir les docteurs Rêves à l’œuvre. Leur présence est une vraie bouffée d’oxygène, surtout dans les moments où l’on perd espoir. C’est donc tout naturellement que j’ai pensé à la Fondation Théodora pour cette enchère.

Comment s’est passée l’organisation de la vente aux enchères ?

Dans l’ensemble très bien. L’enchère en elle-même s’est faite en ligne et nous avons eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de nombreuses personnes de notre réseau. Outre le résultat final, nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs et nous nous en réjouissons.

Sous la supervision de Julien Stoll, Amanda et Elouan ont participé à la cueillette des tomates YOOM.
Sous la supervision de Julien Stoll, Amanda et Elouan ont participé à la cueillette des tomates YOOM. Photo: Julien Cheseaux.

Quel bilan tirez-vous de cette action ?

Nous sommes ravis du résultat. Ce fut une expérience positive, nous avons pu donner de la visibilité à des produits de la région et surtout réunir des sous pour la Fondation.

Avez-vous un message à transmettre aux enfants hospitalisés et à leur famille ?

S’il y a une chose que j’ai retenue de mon parcours per-sonnel, c’est la résilience. J’aimerais donc leur dire de se battre, d’y croire, de ne pas perdre espoir et qu’après les épreuves, il y a de beaux moments à vivre.

Si vous deviez choisir trois mots pour décrire la Fon-dation Théodora ?

Joie, décompression et vivre le moment présent.

Légende photo principale: Julien Stoll, sa fille Amanda, le fils de l’enchérisseur gagnant, Elouan, et Laure Silacci, de la Fondation Théodora, lors de la remise du chèque.

Interview de Johann Schneider-Ammann

Article suivant