Match de Gala avec des stars internationales, le 6 septembre à Lausanne Billetterie

Une formation de la Fondation Théodora
Régulièrement, la Fondation Théodora recrute des artistes professionnels et les forme pour devenir des docteurs Rêves. Après avoir terminé leur formation avec succès, les candidats sont officiellement déclarés docteurs Rêves juniors et engagés par la Fondation Théodora. Ils effectuent des missions hebdomadaires dans des hôpitaux et des institutions spécialisées avec lesquels collabore la Fondation.
Offrir du rêve et de la joie aux enfants de manière professionnelle
L’objectif est que chaque docteur Rêves de la Fondation Théodora puisse apporter de la joie, des rires et un précieux soutien dans les établissements visités, que ce soit aux enfants, à leurs proches ou au personnel, et ce, de manière très professionnelle et avec beaucoup de sensibilité. Pour ce faire, cette formation sensibilise les artistes aussi bien au fonctionnement de l’hôpital qu’au vécu des familles dans des situations difficiles.

Cette formation a été un parcours riche en rencontres, chacun apportant et partageant ses expériences, ses compétences et son univers, nous permettant ainsi de développer notre propre chemin vers cette incroyable activité.

CAS GID – Certificat d’études avancées dans l’art du docteur Rêves
Depuis 2024 la formation est certifiée par un « Certificate of Advanced Studies in the Art of Giggle Doctoring » (certificat d’études avancées dans l’art du docteur Rêves, CAS GiD). Elle se déroule en étroite collaboration avec l’Accademia Dimitri et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.
Il s’agit d’un certificat d’études avancées crédité de 12 points ECTS dans les arts vivants exercés dans le milieu de la santé. Le CAS a été spécialement conçu par la Fondation Théodora, en collaboration avec l’Accademia Dimitri au Tessin, pour permettre de débuter en tant que docteur Rêves au sein de la Fondation. Les candidates et candidats sélectionnés disposent déjà d’une formation solide dans le domaine artistique ; grâce à ce CAS, ils bénéficient d’une préparation spécifique et d’un approfondissement dans l’art du docteur Rêves et apprennent à mettre en œuvre le pouvoir transformateur des arts vivants dans le domaine de la santé.

Les thèmes de la formation comprennent :
• Techniques artistiques et improvisation, jouer avec l’espace
• Relation avec le public, humour émotionnel, gestion des émotions
• Règles d’hygiène, services et procédures dans les établissements visités
• Psychologie et développement de l’enfant ; qu’est-ce qui fonctionne à quel âge ?
• Psychologie et développement des enfants en situation de handicap
• Maladies et approche de la mort et de la douleur par l’enfant
• Collaboration avec le personnel des hôpitaux et des institutions spécialisées
• Visites et jeux seul, à deux ou en petit groupe
• Fondation Théodora (valeurs, philosophie, administration et collaboration avec les différents services)
Dr Rêves – La création d’un nouveau personnage
La création du personnage de docteur Rêves représente une étape fondamentale de la formation et vise à définir un rôle dans lequel les artistes se reconnaissent pleinement. Une fois cette étape franchie, les personnes en formation peuvent continuer à façonner leur version du docteur Rêves en créant notamment une blouse qui leur est propre, inspiré de la classique blouse blanche des médecins. Ce costume contribue de manière importante à l’interaction au sein du milieu hospitalier et sert de moyen visuel clair pour distinguer les docteurs Rêves du personnel soignant.

Des participants de tous les pays Théodora
Le CAS est non seulement ouvert aux artistes de Suisse, mais également aux participants des autres pays dans lesquels est présente la Fondation Théodora. Des thèmes tels que le travail en milieu hospitalier sont enseignés dans les pays respectifs ; en Suisse, ces connaissances sont enseignées en collaboration avec l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Le travail artistique est proposé à l’Accademia Dimitri en tant que module international et est suivi par l’ensemble des futurs docteurs Rêves.
Pour en savoir plus sur la formation