11 novembre 2021

« Leur présence est une grande aide »

Céline Métry, infirmière HES à l'Hôpital pédiatrique de Lucerne.

Durant notre reportage à l’Hôpital pédiatrique de Lucerne, nous nous sommes entretenus avec Céline Métry, infirmière HES, sur les bienfaits apportés par la présence des docteurs Rêves.

Depuis quand connaissez-vous les docteurs Rêves ?

Je travaille à l’Hôpital pédiatrique de Lucerne depuis le mois de février. Nous collaborons très régulièrement avec les docteurs Rêves. Durant ma formation, j’avais déjà eu l’occasion de les côtoyer et même de mettre en avant leur travail dans le cadre de mon mémoire de diplôme.

Quel rôle jouent les docteurs Rêves auprès des enfants anxieux ?

Les docteurs Rêves arrivent de façon remarquable à distraire les enfants et même à transformer l’intervention en une expérience positive, par exemple en partant avec eux pour un voyage imaginaire. Ils intègrent également les parents dans leur jeu. Souvent stressés, ces derniers sont très reconnaissants de ces moments de distraction.

En quoi les jours de travail diffèrent-ils , lorsque les docteurs Rêves sont présents ?

Bien sûr, nous pouvons aussi faire sans les docteurs Rêves. Mais dans ce cas avec les parents, nous devons déployer des trésors d’ingéniosité pour que, par exemple, l’enfant accepte de boire son sédatif. Lorsqu’un docteur Rêves est présent avant une opération, la prise du médicament s’effectue en général sans problème. Cela nous est d’une très grande aide.

Quelles sont les trois qualités qui définissent le mieux les docteurs Rêves  ?

Ils sont plein d’humour, d’une grande aide et toujours de bonne humeur.

Deux joyeux pompiers en salle d’opération

Article suivant