24 septembre 2015

Merci, docteur Jo

 

 

 

C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de notre ami et collègue, Johannes Zürrer. Il s’en est allé, entouré par les siens, après avoir combattu courageusement la maladie.

Depuis juillet 1998, Johannes a œuvré au sein de la Fondation Théodora avec tout son cœur en tant que « docteur Jo ». En 2011, il s’engagea encore davantage pour la Fondation en devenant coordinateur artistique. 
 
Il était un des membres les plus expérimentés et talentueux de notre équipe. Avec ses chaussures brillantes de « Maestro » ou « Kapellmeister », sa mallette noire à la main, ses chaussettes rouges flamboyantes, ses poches aux couleurs vives et son amusant petit chapeau qui pouvait prendre toutes les formes, docteur Jo était un personnage aux multiples facettes. Il pouvait être empereur et, une seconde plus tard, se transformer en fou du roi. Doué d’un véritable talent musical, il maîtrisait de nombreux instruments. Il interprétait son personnage avec sincérité et un charisme fou. Toujours naturel, sympathique et d’humeur joyeuse, Johannes savait faire régner le bien-être autour de lui et faire naître les sourires sur les visages.   
 
Avant de rejoindre la Fondation, Johannes travailla de nombreuses années dans le monde du cirque en tant que clown, jongleur, acrobate et musicien. Sa riche expérience artistique lui permettait de s’adapter à tout type de situation avec brio. Il n’en faisait ni trop, ni trop peu. 
 
Ce fut un honneur et un réel plaisir de travailler avec lui. Très professionnel, il puisait toujours dans ses expériences la réponse adéquate aux défis que soulevait la formation des artistes professionnels. Modeste, il prêchait par l’exemple. Il ne laissait jamais une question sans réponse. Les solutions qu’il apportait étaient toujours constructives et faisaient naître une foule d’idées créatives. 
 
En 2011, Johannes rejoignit Thierry Jacquier à la gestion des différents programmes de formation en Suisse et dans le monde. Il était particulièrement impliqué dans les procédures de recrutement et de formation en Suisse, en Angleterre et en Turquie. Travailler en Turquie représentait un grand défi culturel. Cependant, les nombreux voyages entrepris et les rencontres faites par Johannes dans le monde du cirque, ou avec Théodora, étaient pour lui une véritable source d’inspiration. Sa sensibilité lui permettait de toucher n’importe quel public. Culturelle ou linguistique, aucune barrière ne l’arrêtait.  
 
C’est le cœur serré que nous pensons à lui. Nous voulons lui exprimer notre plus profonde gratitude pour la richesse qu’il a apportée à nos vies. Nous chérirons les moments partagés avec Johannes tel un précieux trésor. Merci pour tout docteur Jo!
 

 

 

 

Cartes de vœux Théodora

Article suivant