La Fondation Théodora est une organisation reconnue d’utilité publique qui se consacre au bien-être des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. L’objectif de la Fondation est d’égayer le quotidien de ces enfants en leur offrant des moments de rire et de joie, et ce grâce à des visites d’artistes professionnels appelés « docteurs Rêves ».
«Théodora» était le nom de la mère des deux fondateurs, Jan et André Poulie. Après son décès, les deux frères décidèrent de créer la Fondation en sa mémoire, comme hommage à son humour et son attitude positive. Ces traits de caractère constituent aujourd’hui encore une grande source d’inspiration pour les docteurs Rêves.
La Fondation Théodora a été fondée en 1993 à l’initiative des frères Jan et André Poulie, en mémoire de leur mère, Théodora. Dans son enfance, André Poulie fut hospitalisé plusieurs mois à la suite d’un accident. Les visites régulières de sa mère, son humour et sa joie de vivre le réconfortèrent et lui procurèrent beaucoup de joie, tout en le distrayant du quotidien de l’hôpital.
La Fondation Théodora emploie 68 docteurs Rêves qui rendent visite chaque semaine à des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées, et ce dans toute la Suisse. Ces personnages amusants et attachants orientent leurs activités vers l’enfant et l’impliquent dans un spectacle dont il est le centre, créant ainsi des moments d’interaction magiques et poétiques. Cette approche subtile et adaptée contribue à redonner le sourire aux enfants et à leurs proches.
Chaque année, les 68 docteurs Rêves de la Fondation Théodora effectuent plus de 100 000 visites individuelles auprès d’enfants dans des hôpitaux et des institutions spécialisées. Chaque établissement dispose de jours de visites réguliers dans la semaine.
La Fondation Théodora est financée principalement par les dons privés. Elle bénéficie également de soutiens de la part d’entreprises partenaires. La Fondation ne demande pas de subvention étatique et ne sollicite aucun soutien financier auprès des hôpitaux et institutions visités par ses artistes. Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique financement.
Les entreprises partenaires apportent leur soutien à la Fondation Théodora par le biais de cotisations annuelles ou de prestations en nature, qui couvrent presque la totalité des frais administratifs de la Fondation. Ainsi, les dons privés sont quasiment entièrement attribués à sa mission première (les visites auprès des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées). La liste de nos entreprises partenaires est disponible sur cette page.
Non, les docteurs Rêves sont des artistes professionnels et rémunérés par la Fondation Théodora pour effectuer les visites en hôpitaux et en institutions spécialisées. L’activité des docteurs Rêves est exigeante et requiert une formation intensive (donnée par la Fondation), complétée chaque année par des cours de perfectionnement.
La mission des docteurs Rêves requiert certaines qualités humaines indispensables ainsi que des compétences artistiques liées au monde du spectacle (magie, théâtre, musique, pantomime, etc.) Ces prérequis sont complétés par une formation organisée par la Fondation Théodora. Pour plus d’informations ou pour poser votre candidature, veuillez nous contacter à l’adresse hr@theodora.ch
Les docteurs Rêves sont des artistes professionnels formés et encadrés par la Fondation Théodora. Les sessions de formation sont organisées selon les besoins du terrain. Intégrant théorie et pratique, ce cursus d’une année se déroule en étroite collaboration avec des experts issus de différentes disciplines. La partie théorique comporte divers ateliers artistiques ainsi que des cours. Les artistes y acquièrent des connaissances essentielles pour l’activité de docteurs Rêves : règles et fonctionnement d’un hôpital, psychologie enfantine, domaine du handicap, etc. Cette préparation permet de sensibiliser les artistes au milieu hospitalier ainsi qu’aux situations difficiles que peuvent traverser les enfants et les familles. Au cours de la partie pratique, les futurs docteurs Rêves effectuent déjà des visites auprès d’enfants dans les hôpitaux et les institutions spécialisées.
L’accompagnement des visites n’est malheureusement que très rarement possible. Nous avons en effet à cœur de préserver la sphère privée des patient-e-s et de ne pas gêner outre mesure le travail du personnel hospitalier. Nous nous tenons néanmoins volontiers à votre disposition pour des informations plus détaillées concernant les visites des docteurs Rêves.
Oui, la Fondation a remporté en 2006 le prix Adèle Duttweiler, le prix Doron en 2007 et le prix Raiffeisen en 2010. De plus, André Poulie, président de la Fondation Théodora, a reçu en 2016 le prix «Melvin Jones» de la Fondation du Lions Club International, en récompense de son engagement humanitaire.