75 artistes professionnels

Les docteurs Rêves sont des artistes professionnels issus de formations très diverses : magie, théâtre, musique, pantomime, etc. Ils sont formés et encadrés par la Fondation Théodora conformément au code éthique édicté par cette dernière.

Découvrir les docteurs Rêves
docteure Zarbouille et docteur Flash

Formation pluridisciplinaire

Avant de pouvoir exercer, les artistes reçoivent plus de 200 heures d’enseignement durant une année au cours d’une formation en collaboration avec l’Institut et Haute Ecole de la santé « La Source».  Cette formation pluridisciplinaire garantit une collaboration optimale avec le corps médical, étant entendu que le docteur Rêves n’exerce en aucun cas un rôle de thérapeute.

Corinne Ghaber, Maître d’enseignement HES à la Haute Ecole de la Santé de la Source, prépare depuis plus de 20 ans les apprentis artistes de la Fondation à exercer leur art en milieu hospitalier. Lire son interview.

 

Corinne Ghaber, Maître d'enseignement à l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Nos docteurs

Dr Adagio de la Fondation Théodora

Adagio

Adagio est une indication de tempo pour les chansons lentes et calmes, ce qui lui convient parfaitement. Il a toujours un instrument avec lui, soit un accordéon, une basse ou une guitalele. Docteur Adagio est heureux lorsqu'il peut faire de la musique pour et avec les autres.

Coeur Théodora

Ahoi

En vrai capitaine de navire, le dr Ahoi aime surprendre les enfants avec une délicieuse dose de naïveté et de sympathie. Il a de nombreux petits tours dans son sac - parfois ils tournent mal, alors les petits "marins" l'aident.

docteur Bidule

Bidule

Docteur Bidule est le grand spécialiste de la « riendutoulogie » et inventeur du « cravatoscope », l'outil indispensable pour les diagnostiques. Il est toujours accompagné de son célèbre assistant « Robert » le cochon.

Coeur Théodora

Blumenwurz

La coiffure de la docteure Blumenwurz ressemble à une racine sur sa tête et son costume est inspiré des fleurs. Ses improvisations sont excentriques, poétiques et parfois un peu folles.

Dre Carusela de la Fondation Théodora

Carusela

Un des passe-temps favoris de la docteure Carusela est de galoper comme un poney. Pour elle, il y a toujours quelque chose de passionnant à découvrir et à expérimenter. Avec sa compagne de jeu, le singe Robertina, elle fait toute sorte d’acrobaties et aime se plonger dans l’univers du cirque. Mais ce qu’elle préfère plus que tout, ce sont les histoires pleines de fantaisies, d’aventures et de couleurs.

Dr Chapeau de la Fondation Théodora

Chapeau

Le docteur Chapeau aime sauter, rebondir, manger des fraises et faire des voyages de rêve. Lorsqu'une jeune fille lui a avoué avec nostalgie qu'elle n'était jamais allée à la mer, il a transformé un tissu de soie bleu en un vaste océan. Les yeux de la fille brillaient, on pouvait presque y voir le reflet de la mer...

docteure Chaussette

Chaussette

docteure Chaussette aime rire, pour tout et surtout pour rien. Elle aime chanter, danser, jouer, et surtout elle adore les histoires farfelues ou merveilleuses, les scénarios imaginaires les plus fous, elle s'entraîne pour devenir fée et exaucer les voeux de chacun. Enfin, elle milite pour deux étés par année.

docteure Chic

Chic

Un béret et des baskets à paillettes, une robe à fleurs, elle est chic de la tête aux pieds. Elle a pour compagnons de route : « Léon » le lion et ne se déplace jamais sans sa cuillère et son râteau télescopiques, son citron maracas et sa kalimba.

Dre Chrüsimüsi de la Fondation Théodora

Chrüsimüsi

La docteure Chrüsimüsi vient du monde des miracles, du monde où tout ce qui est impossible est possible. Elle a tout dans la tête et le perd tout de suite. Elle aime quand la chambre d'hôpital se transforme en vaisseau spatial, en île déserte ou en discothèque pour enfants. Dans le monde de Chrüsimüsi, tout, simplement tout, est violet.

docteure Clafoutis

Clafoutis

Elle aime le rouge, elle est malicieuse, un peu gauche, mais surtout elle adore faire des clafoutis… aux kiwis, aux épinards, au thon, aux xylophones, aux ouistitis, aux hurluberlus... et aux cerises, bien entendu !

Docteure Cocobella

Cocobella

Docteure Cocobella adore la musique. Elle enchante petits et grands avec son ukulélé souriant. Tschiga, Tschigo et Bubu, ses sympathiques animaux faits d'objets du quotidien, l'accompagnent partout où elle va. Les enfants à l'hôpital les adorent d’autant plus qu’ils peuvent promener ces drôles de personnages roulant avec une laisse. Wow... c'est amusant !

docteure Couette

Couette

Docteure Couette ? À cause de ses couettes ? Ou parce qu'elle aime la sieste ? Accompagnée de sa souris Lili, elle vous emmène dans son monde imaginaire avec douceur et bonne humeur. Et qui sait... Peut-être découvrira-t-elle une coccinelle entre vos orteils ?

Monsieur et Madame Rêves

Institution spécialisée

Le Petit Orchestre des Sens à La Castalie, Monthey

Petit Orchestre des Sens

Institution spécialisée