29 mars 2025

Heart icon La Fondation Théodora lance son septième programme : « Planète Rêves » 

Omar avec la dre Gili Gili à gauche et la dre Carusela à droite.

« Planète Rêves » offre des instants de légèreté au sein d’un hospice pédiatrique. Depuis plus de 30 ans, la Fondation Théodora apporte joie et légèreté aux enfants hospitalisés. Avec le lancement de son septième programme, les docteurs Rêves de la Fondation rendent désormais visite à allani, le premier hospice pédiatrique en soins palliatifs de Suisse, situé dans la campagne bernoise. Grâce à la musique, à la magie et à des interactions empreintes de sensibilité, naissent de précieux instants d’évasion, aussi bien pour les enfants que pour leurs familles et le personnel soignant.

Un lieu de réconfort et de soutien
L’hospice pédiatrique allani a ouvert ses portes en 2024, une première en Suisse. Il offre aux familles d’enfants atteints de maladies chroniques ou incurables, dont l’espérance de vie est réduite, un environnement chaleureux où puiser de la force et partager des moments essentiels ensemble. « Notre vision est que les familles puissent y vivre des instants de calme et de normalité », explique André Glauser, directeur d’allani. À propos de la présence de la Fondation Théodora, il ajoute : « Je suis chaque fois émerveillé par la finesse avec laquelle les docteures Rêves interagissent avec les enfants malades. Les artistes parviennent à les faire rire, et souvent même à les faire participer. Ces instants sont d’une valeur inestimable et dessinent aussi un sourire sur nos visages. »

Une présence artistique empreinte d’empathie
Depuis septembre 2024, dans le cadre de visites pilotes, les docteures Rêves dre Gili Gili et dre Carusela interviennent régulièrement à l’hospice allani. Avec une grande sensibilité, elles adaptent leurs interventions aux besoins spécifiques de chaque enfant : les intermèdes musicaux, les instants magiques et poétiques ou les histoires interactives permettent de suspendre, l’espace d’un instant, le quotidien des enfants et de leur entourage. Les retours positifs des parents, de l’équipe d’allani et des docteures Rêves ont conduit à l’intégration définitive de ces visites au sein de l’établissement. Étant donné qu’un hospice pédiatrique en soins palliatifs ne relève ni d’un hôpital ni d’une institution pour enfants en situation de handicap, la Fondation Théodora a conçu un programme spécifique pour ce cadre unique : « Planète Rêves ».

J’ai eu une très belle rencontre avec un patient et sa mère. La fois suivante où je me suis rendu à l’allani pour une réunion, la mère m’a appelé de loin et m’a dit que son fils avait reconnu ma voix et s’était tourné dans sa direction. Nos visites à l’allani se déroulent dans des moments très intimes et dans un cadre personnel – cela me touche toujours à nouveau.

Dre Carusela de la Fondation Théodora
dre Carusela
Docteure Rêves à allani

Une planète pleine de possibilités
Le choix du nom de ce programme a fait l’objet d’un processus en plusieurs étapes. Les équipes de la Fondation Théodora et d’allani, ainsi que le grand public, ont pu soumettre leurs suggestions. Finalement, « Planète Rêves » a été sélectionné. Ce nom symbolise un lieu à part : un monde rempli de magie, de douceur et de réconfort. À l’image d’une planète lointaine, il invite à s’évader du quotidien pour entrer dans une atmosphère poétique et imaginaire. Pour les enfants de l’hospice, il ne s’agit pas simplement d’une visite : c’est un véritable voyage vers un lieu où les émotions et les rêves peuvent s’exprimer librement.

Un partenariat tourné vers l’avenir
La collaboration entre la Fondation Théodora et allani marque une étape importante pour les deux organisations. Les visites à l’hospice pédiatrique sont désormais un engagement à long terme avec le lancement officiel du programme « Planète Rêves ». Par ailleurs, la Fondation est déjà en contact avec d’autres projets d’hospices afin d’y proposer aussi des moments magiques pour les enfants et leurs familles. Tout comme pour les hôpitaux et institutions partenaires de la Fondation, les visites sont gratuites à allani. La Fondation Théodora finance l’ensemble de ses activités exclusivement grâce aux dons et partenariats d’entreprises.

Je suis chaque fois émerveillé par la finesse avec laquelle les docteures Rêves interagissent avec les enfants malades. Les artistes parviennent à les faire rire, et souvent même à les faire participer. Ces instants sont d’une valeur inestimable et dessinent aussi un sourire sur nos visages.

André Glauser, directeur de l'hospice pour enfants allani
André Glauser
directeur d’allani

Heart icon Semaine du bonheur 2025 - Merci du fond du cœur

Article suivant