07 mars 2025

Une année pleine de rires au Liechtenstein

Cela fait déjà un an que deux artistes de la Fondation Théodora ont commencé leur activité au Centre de pédagogie thérapeutique de la Principauté du Liechtenstein (hpz). Une fois par mois, ils visitent l’école spécialisée de jour dans le cadre du programme « Monsieur et Madame Rêves » et enrichissent le quotidien des enfants et des enseignants avec des moments magiques remplis de rires et de fantaisie.

Chaque matin, après la pause, Firlefanz et Föhn ( ou parfois Floh ) commencent leur visite. Les artistes visitent chaque classe et offrent aux enfants présents de précieux moments de rires et de joie. Grâce à leur façon de faire humoristique et néanmoins pleine de sensibilité, les « Monsieur et Madame Rêves » transforment chaque leçon en un monde imaginaire coloré, animé par de la musique, des ballons, des tours de magie et des anecdotes drôles, captivant ainsi les élèves.

Les visites rencontrent un grand succès.

«Les enfants et les enseignants attendent toujours avec impatience ces visites. Elles offrent à toutes les personnes impliquées une pause bienvenue et appréciée dans la routine scolaire», explique Verena Ramsauer, responsable du secteur École et Thérapie et membre de la direction du hpz. «Il arrive fréquemment que des parents contactent les enseignants pour leur dire que leurs enfants parlent à la maison avec enthousiasme des visites des docteurs Rêves.» En raison de la popularité des visites de ce duo d’artistes, même l’heure du cours de natation a été modifiée pour permettre à ces enfants de profiter également de ces moments. Dès que le déjeuner est terminé, Firlefanz et Föhn passent leur pause de midi avec les enfants et apportent également des éclats de rire, de la surprise et des sourires dans la cour de récréation. «C’est un vrai plaisir de voir les enfants s’approcher des deux artistes pour apprendre des tours de magie, s’amuser ensemble ou tout simplement profiter de leur présence», ajoute Verena Ramsauer.

Avec sa coccinelle colorée sur le nez, Firlefanz éveille la curiosité d’une élève du hpz.

Christian Hausmann, directeur général du hpz, ajoute : « Les artistes de la Fondation Théodora apportent de la joie, de la légèreté et de la chaleur émotionnelle dans le quotidien de nos élèves, en répondant de manière ludique à leurs besoins individuels. Grâce à la communication non verbale, aux expressions faciales et à l’humour, ils favorisent l’interaction sociale, la confiance en soi et l’expression créative. Leur approche empathique et décontractée dissipe les peurs, réduit le stress et crée une connexion émotionnelle positive. Un engagement de la Fondation Théodora qui est pour nous un succès total et devient indispensable ! »


Charlotte Engelbert, qui endosse le rôle de Firlefanz lors de ses visites, revient avec satisfaction sur ses interventions de l’année écoulée : « Les accueils souvent pleins d’énergie et de tendresse dans la cour de récréation sont toujours un excellent début de journée au hpz », confie l’artiste. « Ce que j’apprécie particulièrement dans nos visites, c’est que nous rencontrons les enfants régulièrement sur une longue période. Cela nous permet de mieux les connaître, de savoir ce qui les amuse (par exemple, qui adore chanter « Bella Ciao » et qui préfère pêcher des poissons dans l’étang dessiné sur le tapis). De plus, nous pouvons observer leur évolution, comment ils grandissent et mûrissent, et peut-être découvrir de nouvelles choses qui les réjouissent. »

L’engagement de la Fondation Théodora est pour nous un succès total et devient indispensable.

Christian Hausmann
Christian Hausmann
Directeur général du hpz

Comment tout a commencé

La Fondation Théodora et le Centre pédagogique spécialisé du Liechtenstein ont lancé leur collaboration en avril 2023 avec une phase pilote. Ces premières rencontres entre les artistes de Théodora et les enfants de l’école primaire spécialisée ont été si réussies que les visites régulières de « Monsieur et Madame Rêves » ont été intégrées en tant qu’élément permanent dans le programme du hpz. En 2024, « Monsieur et Madame Rêves » ont réalisé 113 heures de visites au sein du hpz.

Sur la Fondation Théodora

La Fondation Théodora a été créée en 1993 par les frères André et Jan Poulie afin d’œuvrer au bien-être des enfants dans les hôpitaux et les institutions spécialisées. 77 docteurs Rêves spécialement formés rendent régulièrement visite aux enfants dans 32 hôpitaux, 28 institutions pour enfants en situation de handicap et dans un hospice pédiatrique, à travers toute la Suisse. Avec plus de 115 000 visites par an, ils ouvrent une fenêtre sur l’imaginaire, offrant aux enfants des moments de joie, de réconfort et de légèreté.

La Fondation finance ses activités entièrement par des dons ainsi que par des partenariats avec des entreprises et ne demande aucune subvention étatique.  

Sur le Centre pédagogique spécialisé du Liechtenstein (hpz)

Le hpz a été fondé en 1967. Son Altesse la Princesse Gina de Liechtenstein a assumé la présidence de l’association. Le hpz est divisé en quatre secteurs : l’école, la thérapie, les ateliers et l’hébergement.

Dans le secteur scolaire, il y a une distinction entre l’école spécialisée de jour et l’école de remédiation linguistique.

L’école spécialisée de jour, qui est une école proche de la vie réelle et orientée vers l’action, vise à atteindre une autonomie maximale pour les élèves afin de garantir une gestion optimale de leur quotidien. L’école de soutien linguistique, qui fait partie de l’école spécialisée de jour, comprend la maternelle et des classes de soutien linguistique. Elle propose un accompagnement spécialisé aux élèves ayant un retard de développement du langage ainsi qu’à ceux souffrant de troubles du langage et de la parole.

Votre avis compte !

Article suivant