01 février 2024

La Fondation Théodora rend visite à des enfants au Liechtenstein

Firlefanz et Floh rendent visite aux enfants du hpz dans la Principauté du Liechtenstein.

Depuis cette année, deux artistes de la Fondation Théodora interviennent au Centre médico-éducatif de la Principauté du Liechtenstein. À travers leur programme « Monsieur et Madame Rêves », ils se rendent une fois par mois auprès des élèves du centre de pédagogie spécialisée pour leur offrir des moments de joie et de divertissement.

Les artistes entament leur intervention le matin après la récréation, puis visitent les classes tout au long de la journée. Les Mesdames Rêves Firlefanz et Floh partagent également la pause de midi avec les enfants, illuminant ainsi leurs visages.

Grâce à ces visites mensuelles, les élèves peuvent s’ouvrir de plus en plus et prendre une part active à cette rencontre.

Claudia Siegrist, enseignante au hpz
Claudia Siegrist, enseignante au hpz

Suite à une phase pilote réussie, initiée en avril 2023, la Fondation Théodora et le Centre médico-éducatif prévoient de continuer leur collaboration. « L’offre de ‹Monsieur et Madame Rêves› est un enrichissement non seulement pour nos élèves, mais aussi pour le personnel spécialisé. Par leur présence, les artistes font naître un sourire sur le visage des petits et des grands de la maison, invitent à l’étonnement et au sourire », explique Verena Ramsauer, responsable du secteur École et Thérapie et membre de la direction du hpz.

Firlefanz et Floh rendent visite aux enfants du hpz dans la Principauté du Liechtenstein.
Floh (à gauche) et Firlefanz (au centre) font vivre des moments de joie aux enfants d’une classe de moyenne section du Centre médico-éducatif en jouant de la musique et en dansant.

Claudia Siegrist, enseignante au hpz, confirme l’importance de la régularité des visites : « Grâce à ces visites mensuelles, les élèves peuvent s’ouvrir de plus en plus et prendre une part active à cette rencontre. Ils peuvent se redécouvrir dans leur environnement et oublier pour un moment leur quotidien. Cela renforce leur confiance en eux et leur apporte de la joie ».

La Fondation Théodora intervient, avec près de 70 artistes, dans 32 hôpitaux et 28 institutions spécialisées en Suisse. « C’est un grand enrichissement pour nous de pouvoir être présents chez nos voisins liechtensteinois à partir de janvier 2024 et d’offrir de précieux moments de bonheur aux enfants du hpz », déclare André Poulie, fondateur de Théodora.

À propos du Centre médico-éducatif de la Principauté du Liechtenstein (hpz)

Fondé en 1967, le hpz se structure autour de quatre principaux secteurs : l’École, la Thérapie, les Ateliers et le Logement. Dans le domaine de l’éducation, il offre deux programmes distincts : l’enseignement spécialisé de jour et l’école de logopédie. Le premier favorise au maximum l’autonomie des élèves pour une gestion optimale du quotidien. Le second accueille des élèves depuis la maternelle jusqu’à des niveaux plus avancés. La section de logopédie apporte un soutien spécifique aux enfants présentant un retard du développement linguistique et des troubles de la parole.

Firlefanz et Floh rendent visite aux enfants du hpz dans la Principauté du Liechtenstein.

Les coordinateurs artistiques lauréats d'un CAS

Article suivant