28 mars 2025

Heart icon Semaine du bonheur 2025 - Merci du fond du cœur

1’025 moments de bonheur offerts aux enfants hospitalisés

Fidèle à sa mission d’offrir de la magie et des sourires aux enfants hospitalisés, la Fondation Théodora a organisé, du 20 au 27 mars, la 11e édition de la « Semaine du bonheur ». La population suisse a été invitée à interagir avec 8 vidéos publiées sur les réseaux sociaux de la Fondation. Chaque interaction (j’aime, commentaire, partage) avec ses vidéos a permis d’offrir un sourire à un enfant hospitalisé. Ainsi, 7’014 interactions ont été comptabilisées sur les réseaux sociaux de Théodora. Cet élan de solidarité permettra à 1’025 enfants de recevoir la visite des docteurs Rêves.

Du rire sur les réseaux sociaux

Cette année, la Semaine du bonheur s’est articulée autour d’une question simple : « Qu’est-ce qui te fait rire dans la vie ? » Dans huit courtes vidéos, publiées du 20 au 27 mars sur les réseaux sociaux de la Fondation Théodora, des docteurs Rêves, des enfants hospitalisés, des anciens patients, des soignants et des personnalités, dont Calvin Thürkauf, Jérémy Desplanches, Mélanie Freymond et Peter Bolliger, ont partagé leur vision du rire.

Ce qui a rendu ces vidéos si uniques, c’est qu’elles ne se limitaient pas à répandre de la joie sur les réseaux sociaux, mais elles ont offert concrètement des sourires aux petits patients, lorsque celles-ci ont été likées, commentées ou partagées. En effet, pour chaque interaction avec les vidéos, les partenaires* de la campagne se sont engagés à faire un don à la Fondation Théodora afin de financer les visites colorées des docteurs Rêves.

Ainsi, 5’603 likes, 837 commentaires et 574 partages ont été comptabilisés, principalement sur Facebook et Instagram. De nombreuses interactions ont été également récoltées sur la plateforme professionnelle LinkedIn, sur TikTok et YouTube. Grâce à cette vague de solidarité, les partenaires de la campagne ont collectivement reversé CHF 41’000.-à la Fondation Théodora. Cette somme permettra d’offrir 1’025 moments de rire et d’évasion aux enfants hospitalisés et à leurs familles. André Poulie, fondateur de la Fondation Théodora, s’en réjouit : « Avec cette initiative, notre objectif était d’encourager autant de personnes que possible à partager et à offrir des moments de bonheur, car il est toujours essentiel de propager de la joie. »

Sabine Beck, responsable des engagements sociaux chez Helsana, partenaire principal de la campagne, salue cet engagement collectif : « C’est formidable de voir autant de collaborateurs et de clients engagés dans cette campagne. Grâce à leur participation en ligne et sur le terrain, de nombreux enfants hospitalisés et en institutions spécialisées ont pu bénéficier des visites des docteurs Rêves. »

Répandre du bonheur et récolter des likes, aussi dans la vraie vie

Lors de cette semaine, un joyeux élan de solidarité s’est répandu en ligne, mais également dans des villes suisses. En effet, le « Smiling bus » de la Fondation Théodora a récolté plus de 540 « likes » le 22 mars à Zurich. Ce bus coloré permettait aux passants de rencontrer un docteur Rêves, de repartir avec une photo souvenir et d’interagir avec les 8 vidéos grâce à un buzzer magique. La présence de Théodora s’est également étendue en Suisse romande grâce à son co-partenaire Lidl. Dans un principe similaire au « Smiling Bus », un buzzer magique était installé dans le supermarché Lidl de Morges, permettant aux clients de participer symboliquement à la campagne. Résultat : 1’160 buzz récoltés et autant de rire offert aux enfants hospitalisés.

Merci aux partenaires de la campagne

Pour chaque interaction avec nos vidéos, notre partenaire principal, Helsana , ainsi que les co-partenaires : Bimbosan, Volg, Lidl Suisse, Visilab et les supporters : Adent Cliniques Dentaires, Carglass, s’engagent à faire un don à la Fondation Théodora, jusqu’à hauteur de CHF 41’000.-

Ce montant permettra d’offrir de joyeuses visites de docteurs Rêves aux enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées.

Nous remercions également nos partenaires médias blue Cinema et Pathé Suisse pour la visibilité offerte.

Merci du fond du cœur à tous les participants pour leur merveilleux engagement !

Heart icon Un nageur au grand cœur

Article suivant