07 mai 2024

De l'hôpital à la patinoire

SIHF X Theodora

Les docteurs Rêves accompagnés de deux joueurs de l’équipe nationale suisse de hockey sur glace, Tristan Scherwey et Calvin Thürkauf, ont réalisé une visite spéciale à l’Hôpital universitaire pour enfants de Bâle (UKBB). Pour Finn, un petit patient, cette journée a été bien plus qu’une simple rencontre : elle lui a donné la force de lâcher ses béquilles et de rejoindre, quelques jours plus tard, la patinoire pour soutenir, à son tour, les joueurs sur la glace. Lors de ce match amical, le dr Kiko a pu donner le coup d’envoi grâce au soutien de Sky Switzerland et de la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF). Découvrez cette belle histoire où sport et solidarité se rejoignent pour offrir du bonheur aux petits patients.

Des supporters généreux

Depuis le début de la saison 2023/2024, Sky Switzerland soutient la Fondation en cédant l’espace de son logo sur les maillots des arbitres de la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) lors de tous les matchs des équipes nationales A de hockey sur glace, homme et femmes confondus, offrant ainsi de la visibilité à Théodora.

Nous partageons tous la responsabilité d’encourager et de soutenir les enfants en difficulté. Ce partenariat montre que le sport peut rassembler les gens et que chacun peut faire la différence, y compris Sky Switzerland en tant que plateforme de streaming sportif. 

Nicolas Jeltsch, directeur de Sky Sport à Sky Switzerland.

Afin de concrétiser cette collaboration sportive et solidaire, Sky Sport ainsi que deux joueurs de l’équipe nationale de hockey sur glace ont accompagné les artistes de la Fondation lors de l’une de leurs joyeuses visites.

Les arbitres portant les couleurs de Théodora sur leurs maillots.

Des visites surprises

18 avril, 13h00 – la docteure Schubidu et le docteur Pilül sont prêts pour la visite hebdomadaire à l’UKBB à Bâle. Cependant, cette journée est loin d’être ordinaire. Aux côtés des docteurs Rêves, Tristan Scherwey et Calvin Thürkauf, deux joueurs de l’équipe nationale suisse de hockey sur glace font une entrée remarquée. Une énergie unique émane du groupe mêlant la magie des docteurs Rêves et la vivacité des sportifs. Ensemble, ils sont prêts à offrir des moments de joie et de rire aux enfants hospitalisés.

Une interaction au-delà des mots

Ce jour-là, la visite débute en oncologie. Le service est plutôt calme, mais Tristan et Calvin trépignent d’impatience et attendent les indications des deux docteures Rêves. La visite commence dans la chambre de Glib, 4 ans, accompagné de son père. Tous deux sont d’origines ukrainiennes et ne parlent pas l’allemand. Pourtant, bien connue des docteurs Rêves, la famille a su tisser des liens uniques avec les artistes professionnels au-delà des mots. Alors comme tous les jeudis, Glib attend avec impatience la visite des docteurs Rêves. Mais aujourd’hui, une surprise l’attend.

Le petit patient est émerveillé lorsqu’il aperçoit non seulement dre Schubidu et dr Pilül, mais également les deux joueurs de hockey. Sans attendre, les artistes improvisent des cannes de hockey et des bulles de savon en guise de puck. Puis en musique, sous la direction du dr Pilül, le petit patient entreprend un lancer de puck encouragé par les deux hockeyeurs. Cette joyeuse improvisation fait rire les petits et les grands, témoignant d’une interaction sincère. Amateur de sport d’hiver, cette visite a été également un moment de bonheur pour le papa de Glib. De grands sourires se dessinaient sur son visage. Tout le groupe quitte la chambre sous les remerciements de Glib et de son père.

Glib souriant avec Calvin Thürkauf (à gauche) et Tristant Scherwey (à droite).

Un couloir qui se transforme en patinoire

La visite se poursuit chez Warell, 12 ans, ravi de voir les docteurs Rêves. Lorsqu’il apprend la venue de deux invités spéciaux, il bondit hors de son lit et rejoint tout le monde dans le grand couloir devant sa chambre. Les yeux émerveillés, il salue d’une poignée de main les deux joueurs de hockey, Tristan et Calvin. Le dr Pilül décide de mener l’animation en confectionnant des cannes de hockeys colorées et un puck en ballon. Le couloir d’oncologie se transforme alors en une patinoire imaginaire. Chacun endosse un rôle : Tristan et Warell forment une équipe contre Calvin, qui se place devant le goal, dr Pilül officie en tant qu’arbitre et dre Schubidu en fervente supportrice. Dr Pilül donne le coup d’envoi et le match commence. Tristan et Warell se font des passes pour tenter de marquer contre la défense de Calvin, qui ne se laisse pas faire, quand soudain … « Goal » ! Sous les applaudissements des joueurs, et de sa maman, le jeune patient rayonne de joie, porté par le sentiment d’amitié qui émane de ce moment unique.

Ce match, immortalisé par une belle photo du jeune garçon avec Tristan et Calvin, est un moment de camaraderie qui apporte à Warell légèreté et réconfort, lui donnant la force et le courage de surmonter son opération à venir.

Le jeune Warell en préparation du match de hockey avec (d.g. à d.) dr Pilül, Calvin Thürkauf et Tristan Schwerwey.

Une rencontre inspirante

Quand le personnel soignant a su que des joueurs de l’équipe nationale étaient présents, ils sont tout de suite venus voir les docteurs Rêves pour leur prévenir que le petit Finn, 13 ans, est un grand fan et qu’il se réjouirait de recevoir leur visite. Cependant, lorsqu’ils arrivent devant sa chambre d’hôpital, le petit garçon est introuvable. Les docteurs Rêves partent à sa recherche en musique. « Trouvé ! », le voilà dans la cafétéria avec ses copains d’école.

Pour Finn, qui jouait au hockey sur glace comme hobby, ce fut la surprise de voir la docteure Schubidu et le docteur Pilül lui proposer de rencontrer les joueurs de l’équipe suisse. Aussitôt, les deux joueurs s’installent aux côtés de Finn et de ses copains. C’est l’occasion unique pour Finn d’échanger et de poser des questions, le tout en compagnie des docteurs Rêves, toujours prêts à égayer l’atmosphère avec leur humour bienveillant. L’admiration dans les yeux du jeune garçon témoigne de l’émotion partagée entre les sportifs et le petit patient.

Malheureusement l’heure de la visite touche à sa fin quand le jeune garçon doit se rendre à son rendez-vous de physiothérapie. Tristan et Calvin l’accompagnent jusqu’à la porte. Mais la surprise ne s’arrête pas là : Nicolas Jeltsch de Sky Sport, également présent, apporte une dernière touche de magie lorsqu’il offre à Finn un maillot pour marquer cette journée inoubliable.

Ce soir-là, Finn semblait plus heureux qu’il ne l’avait été depuis longtemps. Pour une fois, il a pu oublier sa situation médicale incertaine. 

Sarah, maman de Finn

Cette rencontre, avec Tristan et Calvin, a marqué un tournant dans la convalescence du jeune patient. Après des semaines à se déplacer en béquille, Finn a décidé de les mettre de côté et de guérir le plus vite possible afin de retourner sur la glace. À la suite de cette visite, il se déplaçait dans les couloirs de l’hôpital sans béquille, portant fièrement le maillot offert par Sky Sport.

Le jeune Finn en compagnie de Tristan Scherwey (Crédit: Sarah Rohrbach, maman de Finn)

Un soutien réciproque

Cette histoire touchante est arrivée aux oreilles de la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) qui a voulu continuer à offrir de la magie au petit Finn en lui offrant une soirée inoubliable. Quelques jours plus tard, il a été invité à la St.Jakob Arena pour suivre le match amical de la Suisse et soutenir à son tour les joueurs qui lui ont rendu visite. À peine arrivés dans les gradins, le dr Kiko et Myles Weber, chargé de marketing et sponsoring au SIHF, lui ont fait la surprise de lui remettre un maillot dédicacé de toute l’équipe nationale.

Un enfant rayonnant dans une situation difficile – il n’y a rien de plus beau.

Sarah, maman de Finn

Ce moment d’émerveillement et de bonheur s’est prolongé lorsqu’il a pu approcher au plus près l’équipe dans les vestiaires. Dès que Tristan Scherwey a reconnu Finn, il l’a pris sous son aile et lui a montrer les coulisses de la patinoire. Finn a pu alors féliciter Tristan et Calvin pour leur match et immortaliser cet instant merveilleux par des photos souvenirs.

Cette précieuse collaboration entre Sky Switzerland, la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) et la Fondation Théodora a contribué à offrir de la joie aux petits patients, ainsi qu’à leur proche. En compagnie de dre Schubidu et dr Pilül, les deux joueurs de hockey sur glace, Tristan Scherwey et Calvin Thürkauf, ont découvert l’univers coloré des docteurs Rêves, où de simples gestes peuvent offrir des moments de réconfort et de légèreté aux enfants et à leur famille.

Deux semaines plus tard, les souvenirs de ces deux expériences continuent d’illuminer le quotidien de l’hôpital.

Sarah, maman de Finn

Un coup d’envoi aux couleurs de Théodora

Le 20 avril dernier, lors du match amical de l’équipe suisse nationale A de hockey sur glace au St Jakob Arena de Bâle, le dr Kiko a pu lancer le coup d’envoi du match, marquant ainsi l’aboutissement de la merveilleuse collaboration entre Sky Switzerland, la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) et la Fondation Théodora. L’équipe suisse de hockey sur glace, ainsi que les arbitres, ont arboré fièrement les couleurs de Théodora, offrant de la visibilité à la Fondation.

La Fondation remercie de tout cœur, Sky Switzerland et la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) pour leur précieux soutien et la visibilité offerte.

Votre avis offre des rires aux enfants

Article suivant