07 juillet 2023

En tournée avec le docteur Ahoi

À l’hôpital Triemli de Zurich, l’ambiance est plutôt calme en cette période de vacances scolaires. Pour les jeunes patients, le temps peut paraître particulièrement long durant ces mois d’été. Autant dire que les visites des docteurs Rêves de la Fondation Théodora offrent une distraction plus que bienvenue. Récit d’un de ces après-midis avec le docteur Ahoi.

De douces notes résonnent dans le vaste couloir de l’hôpital. Le sourire aux lèvres, le docteur Ahoi joue une mélodie joyeuse sur son harmonica. Aujourd’hui, pour faire ses visites à l’hôpital Triemli, il est accompagné d’une personne très spéciale : son amie hérisson Éléna ! Dirigée discrètement par dr Ahoi, la peluche regarde tout autour d’elle avec curiosité, mais aucune crainte à avoir : Éléna n’a pas de piquants. Elle a juste faim et espère trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Adrian, 8 ans, est assis entre ses parents dans la salle d’attente du service ambulatoire. Le jeune garçon scrute avec curiosité ce drôle de docteur aux vêtements colorés.

Dr. Ahoi tire des sons apaisants de son ukulélé.

Au début, Adrian est un peu intimidé lorsque le docteur Ahoi se dirige vers lui. Mais très vite, une complicité se crée. Adrian aide dr Ahoi à faire apparaître des tomates pour l’insatiable Éléna. Un bâton fait office de baguette magique. Ils sont tellement pris par leur jeu qu’ils ne remarquent pas qu’un médecin et une infirmière attendent pour l’examen. Ces derniers se sont arrêtés et regardent, amusés, le spectacle qui s’offre à eux. Cette scène, par sa légèreté, a créé une atmosphère apaisante. Même les parents d’Adrian ont pour un moment oublié leurs soucis et la véritable raison de leur venue à l’hôpital. En souvenir de cette rencontre, dr Ahoi offre au petit garçon une carte postale accompagnée d’un petit mot.

Adrian, le visage rayonnant de joie.

Des docteurs Rêves attentifs

Avant chaque visite, les docteurs Rêves viennent s’informer sur les jeunes patients auprès du personnel soignant. Quels enfants sont présents ? Quel âge ont-ils ? Faut-il prendre des mesures spéciales en termes d’hygiène, comme par exemple le port d’un masque médical ? Pour les artistes de la Fondation Théodora, se désinfecter les mains avant d’entrer dans une chambre va de soi. Leur costume est nettoyé de manière professionnelle après chaque tournée. Aujourd’hui, Juna est la plus jeune patiente à laquelle le docteur Ahoi va rendre visite. La (toute) petite brune n’a que trois semaines, mais elle est déjà de retour à l’hôpital.

D’une voix douce, dr Ahoi entonne une comptine portée par les notes relaxantes de son ukulélé. Un lien presque magique se crée entre le bébé et l’artiste. Émue par cette rencontre, la maman le remercie chaleureusement de sa visite.

Juna semble apprécier le son du ukulélé.

Réveil en douceur

Les docteurs Rêves doivent être capables de s’adapter rapidement à toutes sortes de situations. Après un intermède musical spontané et joyeux dans le large couloir du service de pédiatrie, le dr Ahoi passe à un répertoire plus doux lorsqu’il franchit le seuil de la chambre d’Auron. Très prévenant, le docteur Rêves aide l’enfant d’un an à se réveiller de son anesthésie. Il fait descendre lentement vers lui des bulles de savon étincelantes et lui offre un petit ballon rouge en forme de cœur. Pour ne pas surmener le petit garçon, le dr Ahoi ne reste que quelques minutes dans sa chambre. Pour les autres patients, la visite dure généralement un quart d’heure. Les enfants savourent chaque seconde passée avec ce docteur rigolo. Dès qu’il quitte une chambre, un autre jeune patient attend avec impatience son arrivée.

Auron se réveille doucement de son anesthésie.

Le rire est universel

Il n’est pas nécessaire de parler la même langue pour se comprendre, c’est ce qu’illustre la visite du docteur Ahoi au petit Ömer, trois ans. Sa famille et lui sont originaires de Turquie. Le papa parle un peu anglais, mais Ömer et sa maman ne comprennent que le turc. Au début, les parents sont quelque peu sceptiques en voyant le docteur Rêves entrer dans la chambre. Mais le dr Ahoi les salue tous les trois d’un cordial « Merhaba », « Bonjour » en turc. La glace est brisée. L’artiste ne cesse de faire sortir de sa blouse de nouveaux accessoires, qui font la joie du petit garçon. Éléna, son amie hérisson, semble avoir tout particulièrement conquis le petit patient qui dans l’intervalle a oublié toutes ses douleurs. Il rit et saute de plaisir de si bon cœur que le dr Ahoi craint qu’il ne tombe du lit. Avec humour, le docteur Rêves parvient à convaincre Ömer de se rasseoir.

Les petits patients savourent chaque seconde passée avec ce docteur rigolo.

Ömer est conquis par le dr Ahoi et Éléna, son amie hérisson.

Un cadeau de mariage solidaire

Le personnel de l’hôpital apprécie également les visites des docteurs Rêves, comme en témoigne le généreux geste de Gabriela, infirmière, à l’occasion de son imminent mariage. À la place des traditionnels cadeaux, son fiancé et elle ont demandé à leurs invités de faire un don à la Fondation Théodora. Le docteur Ahoi dégaine son ukulélé et joue un extrait de son large éventail de tubes. Rayonnante, Gabriela remercie le dr Ahoi pour ce concert improvisé et explique à quel point elle apprécie le travail des docteurs Rêves. En riant, elle ajoute qu’elle est certainement la plus grande fan du dr Ahoi de tout l’hôpital Triemli.

Dr Ahoi et son hérisson Éléna font aussi rire le personnel soignant.

Photos: Pascal Lauener

Concours Helsana : gagnez un séjour en famille

Article suivant