08 octobre 2021
Fnac Suisse s’engage pour la cause des enfants
Depuis 2019, Fnac Suisse soutient la mission de la Fondation au travers de dons réguliers et d’actions de récoltes de fonds organisées dans ses 13 enseignes. Un engagement pour la cause des enfants que nous présente dans cette interview Aurélie Penot-Epailly, directrice marketing-communication chez Fnac Suisse.
Aurélie Penot-Epailly, qu’est ce qui lie la Fnac et la Fondation Théodora ?
Fnac Suisse et la Fondation Théodora partagent les mêmes valeurs, bien qu’œuvrant dans des domaines différents de prime abord. La mission de la Fnac est de donner accès à la culture et à l’évasion au plus grand nombre, celle de la Fondation Théodora est d’offrir de la joie et de l’évasion dans les hôpitaux et en institutions spécialisées. Nous souhaitons, par notre action auprès de la Fondation, apporter notre soutien sans faille aux enfants quelle que soit leur situation de santé ou de handicap, et égayer leur quotidien en leur offrant des moments de bonheur.
Comment percevez-vous le travail des docteurs Rêves de la Fondation ?
L’action des docteurs Rêves permet aux enfants hospitalisés de s’évader de leur quotidien et c’est admirable ! L’espace d’un instant, les enfants sortent de leur maladie, de leur hospitalisation ou de leur peur afin de partager un moment de joie et de rire. Les docteurs rêves ont donc une place essentielle dans le processus d’amélioration du bien-être de l’enfant mais ils sont aussi un soutien de poids pour les parents. Quoi de plus apaisant pour un parent que de savoir qu’au-delà des soins que leur enfant reçoit, un soutien amical et moral lui est apporté ?
Quelles activités avez-vous développées en faveur de la Fondation Théodora ?
L’ensemble des collaborateurs Fnac en Suisse sont sensibilisés et promeuvent l’action de la Fondation aussi bien en interne qu’auprès de nos clients et adhérents.
Les clients ont la possibilité dans toutes nos enseignes de faire un don ou d’arrondir leur ticket en faveur de la Fondation Théodora lors de leur passage en caisse. C’est un petit geste du quotidien qui apporte beaucoup aux enfants, et nos clients nous impressionnent chaque jour par leur générosité. Nous proposons également à la vente des produits solidaires dont les bénéfices sont intégralement reversés à la Fondation.
Les équipes Fnac ne sont pas en reste. Elles se challengent régulièrement entre elles, d’un magasin à l’autre, pour récolter le plus de dons au profit de la Fondation, sans qu’aucun objectif chiffré ne leur soit jamais fixé, ce n’est pas notre conception d’une action telle que celle-ci.
La Fnac s’engage en procédant, chaque année, à un don en son nom propre, ainsi qu’en offrant du matériel à un certain nombre d’hôpitaux pour enfants, dont les besoins ont été encore plus criants pendant la crise traversée en 2020.
Qu’est-ce qui vous motive personnellement à soutenir la fondation ?
Il est impossible de rester insensible face à un enfant. Un enfant hospitalisé ou dans un institut spécialisé est privé de certaines joies que procurent une enfance dite « classique », là où les souvenirs se créent… Cela laisse un sentiment d’injustice, qui pousse nécessairement à agir.
Comment définiriez-vous la Fondation en 3 mots?
Engagement, générosité et partage.
Que souhaitez-vous à la fondation pour l’avenir?
Nous ne pouvons que souhaiter à la Fondation Théodora de continuer à s’étendre et à se développer, afin que tous les enfants hospitalisés puissent bénéficier de la générosité, de la joie et de l’investissement des docteurs Rêves. La Fnac ouvrira 27 nouveaux magasins dans toute la Suisse d’ici fin 2022, et nous savons pouvoir compter sur l’investissement de nos collaborateurs et la générosité de nos clients pour aider la Fondation à atteindre cet objectif ambitieux que nous partageons à travers des idées communes : l’émotion, le partage et le rêve.
Nous remercions de tout coeur Fnac Suisse pour ce précieux soutien!