04 octobre 2022

Interview d'Isabelle Buttet, infirmière cheffe à l'HRC

Isabelle Buttet, leitende Pflegefachfrau Kinderstation Spitalzentrum Rennaz

Durant notre reportage au Centre hospitalier de Rennaz, nous nous sommes entretenus avec Isabelle Buttet, infirmière cheffe du Service de pédiatrie, sur les bienfaits apportés par la présence des docteurs Rêves.

Isabelle Butter, quelle est la réalité d’un service de pédiatrie en plein été ?

En général, l’activité en pédiatrie est plus accrue en hiver, mais cela a passablement changé depuis la pandémie. En effet, nous avons de plus en plus d’admissions cet été qui sont liées à des virus que nous trouvons habituellement en hiver.

Quel regard portez-vous sur le travail des docteurs Rêves ?

Un regard plus que positif. Ce sont des moments d’éva-sion pour les patients, clairement, mais aussi pour les parents et le personnel. Cela fait du bien à tout le monde de les voir déambuler dans les couloirs et mettre un peu de joie. Voir la réaction des enfants à la suite de leur passage est aussi très gratifiant. Certains enfants sont presque contents d’être à l’hôpital. Cela nous aide aussi dans les soins, car nous avons des enfants plus détendus, mais aussi des parents plus détendus. Pour l’équipe soignante, la Fondation Théodora fait partie intégrante de l’équipe.

Certains enfants sont presque contents d’être à l’hôpital.

Quel bilan tirez-vous du programme d’accompagnement chirurgical qui est aussi donné dans cet hôpital, deux fois par semaine ?

Le bilan est à nouveau plus que positif. C’est vraiment un plus pour les enfants, mais aussi les parents. C’est d’ailleurs eux qui sont souvent le plus affectés, en termes de stress, avant une intervention, ce qui est normal. Voir son enfant plus serein et partir avec les docteurs Rêves dans un monde imaginaire, cela aide passablement les parents. Au niveau des soignants, c’est aussi un grand plus d’avoir des enfants plus détendus. C’est également le cas pour les anesthésistes. Grâce à cet accompagnement, nous n’avons plus besoin de donner aux enfants des prémédications avant le passage au bloc. Le fait que les artistes soient là tout au long du processus opératoire est un fil rouge extraordinaire pour les petits patients.

Trois mots pour décrire la Fondation Théodora ?

Respect, joie et bienveillance.

Dr Plume et dr Flash lors d'une de leurs visites au Centre hospitalier de Rennaz.
Dr Plume et dr Flash lors d’une de leurs visites au Centre hospitalier de Rennaz.

Tommy à l'hôpital

Article suivant