31 mai 2022

Interview partenaire: Sintetica

Daniele Fontana, Sustainability & HR Corporate Executive Director chez Sintetica

Un engagement commun pour le bien-être des jeunes patients

Plus ancienne entreprise du secteur pharmaceutique dans le canton du Tessin, Sintetica soutient la Fondation Théodora depuis plu-sieurs années sous la forme d’un partenariat social. Daniele Fontana, Sustainability & HR Corporate Executive Director, nous explique les motivations de cet engagement en faveur des enfants hospitalisés.

Daniele Fontana, qu’est-ce qui lie Sintetica à la Fondation Théodora ?

Je dirais que nous avons la même mission : celle d’apaiser la douleur. Nous le faisons avec des médicaments de haute qualité. Vous, vous le faites avec des sourires qui sont d’autant plus précieux. Comme vous, nous menons cette mission avec grande passion. C’est dans cette perspective aussi que, en tant qu’entreprise pharmaceutique spécialisée dans la thérapie de la dou-leur et dans l’anesthésie, nous avons trouvé dans la Fondation Théodora le partenaire idéal pour un engagement dans le domaine du bénévolat.

Quelles activités avez-vous développées en faveur de la Fondation Théodora ?

En plus de notre soutien financier, nous tâchons de participer à des actions ponctuelles qui engagent notre personnel. Nous nous sommes fixé le but de faire croître cette collaboration et c’est pour cette raison que nous avons ancré ce thème dans notre projet global de durabilité.

Sintetica développe des anesthésiques et des analgésiques qui sont également utilisés pour les enfants, par exemple lors d’opérations. Quel effet pensez-vous que les docteurs Rêves ont sur les enfants, avant et après une opération ?

Ils sont les gardiens, amis féeriques des enfants qui apaisent leurs craintes et les accompagnent jusqu’au sommeil. Après l’opération, la présence des docteurs Rêves est un point de repère rassurant pour les enfants qui permet de conclure cette épreuve sur une note positive.

Est-ce une motivation personnelle qui vous a poussé à vous engager pour Théodora ?

J’ai été touché personnellement par une situation de maladie enfantine. Et même si, heureusement dans ce cas, une hospitalisation n’a pas été nécessaire, j’ai pu vivre la peur et l’égarement qui s’emparent des enfants dans ces moments. Le travail des docteurs Rêves a ceci de précieux qu’il permet aux enfants de faire face à ces situations en leur redonnant le droit de rire et de rêver, et ce malgré la maladie ou les accidents.

Que souhaitez-vous à la Fondation Théodora pour l’avenir?

De pouvoir déployer la puissance salvatrice du sourire partout en Europe. Avec une attention particulière aussi pour les enfants pris dans la guerre qui, en ce moment, ravage l’Ukraine. C’est un défi immense, on le sait, mais nous devons tous nous engager. Et les exemples que Théodora nous montre tous les jours démontrent que la pos-sibilité à elle seule est déjà une partie de la force nécessaire.

Comment définiriez-vous la Fondation en 3 mots ?

Dévouement. Professionnalisme. Amour.

La Fnac confirme son engagement

Article suivant