06 juin 2023
«Monsieur et Madame Rêves sont un changement agréable dans le quotidien de l'école»
Dans 27 institutions pour enfants en situation d’handicap, les artistes Théodora se déplacent plusieurs fois par mois pour apporter la joie et l’amusement – comme au centre pédagogique Wenkenstrasse à Riehen. Interview de Nadia Alessio, directrice adjointe et enseignante de soutien dans l’établissement.
Madame Alessio, quelle est la valeur ajoutée de « Monsieur et Madame Rêves » pour les enfants, mais aussi pour les enseignants et le personnel soignant ?
C’est un changement agréable par rapport au quotidien de l’école. Les enfants sont toujours très heureux de rencontrer les artistes. Ils sont immédiatement captivés. Lors de la visite, les enfants rient souvent et sont plus épanouis. Ils osent essayer de nouvelles choses avec « Monsieur et Madame Rêves » et se montrent sous un tout autre jour.
Comment « Monsieur et Madame Rêves » parviennent-ils à enthousiasmer les enfants ?
Avec ce programme vivant et varié et leur aisance, les artistes s’amusent et interagissent avec les enfants. Ils ont un énorme répertoire : musique, acrobatie, magie et bien sûr une grande dose d’humour.
Quelles sont les qualités les plus importantes chez les artistes pour donner de la joie aux enfants de votre établissement ?
Être spontané et avoir de l’intuition pour chacun des enfants. Ils arrivent en classe avec un programme planifié, mais peuvent sans problème s’adapter aux idées des enfants.
Quel est l’impact positif que les artistes apportent aux enfants ?
Les artistes connaissent les noms et les caractéristiques de chaque enfant. Ils peuvent aborder les enfants de manière personnalisée et tenir compte de leurs points forts.
Y a-t-il une expérience qui a été particulièrement touchante ?
C’était l’anniversaire d’un enfant. Les artistes sont venus à l’école. Lorsqu’ils sont arrivés dans notre chambre, leur prestation et leur improvisation avaient donné l’impression qu’ils avaient été commandés spécialement pour l’enfant dont c’était l’anniversaire. L’enfant était ravi. C’était génial !
Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour décrire les visites de « Monsieur et Madame Rêves » ?
Enthousiasme, humour et légèreté.
Un grand merci pour ce précieux témoignage !