31 mai 2022
Les plus grands des P’tits Champions

Dans le cadre du projet Les P’tits Champions, les artistes de la Fondation Théodora rendent visite à des enfants et adolescents suivis pour leur surpoids. Par un bel après-midi de printemps, nous avons ainsi accompagné nos artistes Lilu et Wolle à l’un des ateliers de groupe du programme multidisciplinaire Hulahopp de l’hôpital cantonal de Lucerne.
« Lilu, Lilu, viens, nous allons nous mettre tout devant », s’écrit Alex*, 10 ans, entraînant l’artiste de Théodora, un peu stupéfaite, en direction du premier rang. Autour d’eux, on aperçoit des rangées d’armoires rouges et jaunes sur lesquelles se reflètent les rayons du soleil. Et juste devant eux, une table couverte d’ingrédients : de quoi se préparer un bon petit plat !
Vêtue d’une jupe en tulle blanc et arborant une drôle de coiffure à double chignons, Lilu prend place à la première table avec Alex. En ce mercredi après-midi printanier, huit enfants accompagnés de leur personne de référence (membre de la famille) sont réunis dans cette salle d’école à Kriens. Bientôt, on ne distingue plus que des têtes coiffées d’une toque blanche. Sur celle d’Alex, on peut y lire : « I am happy » et « I love football ». Le tout agrémenté d’un cœur dessiné par Lilu.
Apprendre en s’amusant
Après le mot de bienvenue, les personnes de référence des enfants suivent la diététicienne, Lea Guidon, dans une salle voisine pour aborder le sujet des repas équilibrés et des recettes populaires au sein des familles. Pour les enfants, en revanche, tout démarre avec une question : « Qu’est-ce qui est important pour être en bonne forme et actif ? » Personne ne se manifeste. Soudain, une petite voix se fait entendre du fond de la classe : « Peut-être de bien dormir ?» Le collègue de Lilu, Wolle (« laine » en allemand), dont la coiffure fait honneur à son nom, balaye l’assistance d’un œil interrogateur. Et sa récompense ne se fait pas attendre. La glace est rompue, d’autres réponses fusent de tous côtés. « Ces personnages pleins d’humour, qui enchaînent volontiers les gaffes, apportent une distraction des plus joyeuses dans nos rencontres de groupe. Grâce à eux, l’ambiance est plus détendue et les enfants osent davantage », explique Andrea Ramseier, responsable de l’équipe Hulahopp et conseillère dans le domaine psychosocial. Toque de rigueur sur la tête, c’est elle qui, cet après-midi-là, anime l’atelier pour les enfants.
Lilu, tu es la meilleure!
Alex, 10 ans
Destiné aux enfants et adolescents en surpoids, le programme multidisciplinaire Hulahopp est organisé par le Centre de traitement de l’obésité de Suisse centrale. L’objectif est de permettre aux enfants de participer à des rencontres variées au cours de l’année que dure le programme et de les inciter à travailler sur leur poids et leurs habitudes quotidiennes. Le programme leur donne l’impulsion nécessaire pour retrouver le plaisir de se dépenser plus au quotidien et de manger équilibré.
Les enfants cumulent des expériences, sollicitent leurs capacités motrices, sont stimulés afin d’optimiser leur comportement alimentaire et leur activité physique et échangent à ce sujet. Le but est également de renforcer leurs connaissances et leur assurance. Trois spécialistes de l’activité physique, de l’alimentation et de la psychologie sont toujours présents pour apporter soutien et inspiration aux enfants et adolescents âgés de 10 à 13 ans. À noter que le programme bénéficie d’un encadrement médical.

Birchermuesli saupoudré de sel rieur
Entretemps, les ingrédients disposés sur le bureau concentrent toute l’attention. la question est de savoir ce que l’on peut bien préparer avec du lait, des flocons d’avoine, des pommes, des bananes et du yaourt… Du birchermuesli, bien sûr ! En un clin d’œil, la petite troupe se regroupe et met tout son cœur à l’ouvrage pour découper, râper et peser. Enfin, presque tout le monde. Alors que Simon goûte déjà le muesli qu’il vient de préparer, Alex et Lilu n’en sont encore qu’à la deuxième étape de la recette. Un peu dépassée par les événements, l’artiste regarde le jeune garçon aux yeux étincelants et lui dit : « Tu crois qu’il faut encore ajouter un café là-dedans ? » « Mais nonnn », répond vivement Alex en riant à haute voix.

Anna* et Wolle n’avancent pas vraiment non plus. Il faut dire qu’il est bien trop tentant de jongler avec d’aussi belles pommes. En plus, dans l’intervalle, la toque de Wolle a volé en éclats. Mais voilà qu’Andrea prévient qu’il ne reste plus que 10 minutes pour finir. Wolle se retourne, affolé : « Anna, mets la gomme ! », tout en agitant lui-même énergiquement sa salière qui couine pour ajouter une bonne dose de « sel rieur » au plat. Pour finir, tout est enfin prêt ! Les enfants pourront emporter le birchermuesli chez eux pour le repas.


Bouger avec le sourire
Maintenant, place au mouvement. Les enfants et leurs accompagnants se réunissent dans le gymnase pour une partie de jeu du mouchoir. Tout le monde s’interpelle joyeusement, semble détendu et content. L’objectif du programme Hulahopp est atteint.

Lilu et Wolle aussi s’acquittent avec brio de leur rôle de camarades motivés et sympathiques, quoiqu’un peu maladroits. Avec beaucoup d’empathie, ils vont vers les enfants et, par leur gaieté communicative, facilitent leur apprentissage. « Les artistes montrent aux enfants d’une part que personne n’est parfait. D’autre part, leur attitude ouverte et joyeuse aide à créer une expérience positive », explique Andrea Ramseier.

Pour la deuxième partie de cet atelier mouvement, la physiothérapeute Luka Krist a préparé un circuit avec des exercices pour chaque poste. Un matelas qui repose sur des balles, un banc accroché à un espalier et quelques autres installa-tions attendent déjà les enfants et les artistes. Et à peine Luka a-t-elle eu le temps de dire : « Nous allons le faire par groupe de deux », qu’Alex entraîne Lilu par la main. Quelques secondes plus tard, ils se livrent, tous les deux, à une course en parallèle en « pédalo », un accessoire sur roues qui fait travailler l’équilibre et la coordination. Une fois toutes les épreuves terminées, tout le monde se réunit une dernière fois avant de prendre congé. À cet instant, Alex lève les yeux vers Lilu et demande plein d’espoir : « Lilu, tu seras là aussi mercredi prochain ? Tu es la meilleure ! »

Texte: Patrizia Brosi /Photos: Jakob Ineichen
*Prénom d’emprunt.