01 septembre 2023

Génération Théodora

Cela fait trois décennies que la Fondation Théodora poursuit tous les jours sa mission de soulager par le rire. Depuis 30 ans, les artistes de Théodora ont visité près de 2 millions d’enfants atteints dans leur santé, avec qui ils ont partagé des instants de bonheur et d’aventures imaginaires. Ces moments amusants, apaisants et poétiques, perdurent dans leurs souvenirs. À l’occasion de ce jubilé, la Fondation a repris contact avec ces anciens petits patients, leurs parents, le personnel soignant et les premiers docteurs Rêves. Tous ensemble, ils forment la « Génération Théodora ».

Hôpital et Fondation, une belle relation

De 1991 à 2008, Bernard Decrauzat fut le directeur du CHUV. Ce poste l’a amené à rencontrer en 1993 André et Jan Poulie pour discuter d’un projet novateur : la visite de docteurs Rêves pour les enfants hospitalisés. Il nous raconte la naissance de cette collaboration.

Une période à l’hôpital marquée par de l’insouciance

Carmen Gantner n’avait que trois ans lorsqu’on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau. Elle a dû se rendre à l’hôpital à plusieurs reprises et pendant longtemps, subir des traitements et des interventions douloureux – être une enfant était fortement limité par la maladie. Elle n’a pas beaucoup de souvenirs de l’hôpital. Ses parents lui ont toutefois parlé plus tard de cette période et des visites des docteurs Rêves.

Des visites qui unissent

Viviana Meschitti, ancienne patiente et aujourd’hui professeur d’organisation des entreprises à Bergame, a reçu la visite de la dre Poppins à l’Hôpital régional de Lugano il y a exactement 30 ans. De cette visite tout à fait inattendue, elle se souvient en particulier que la dre Rêves a grandement contribué à créer un précieux esprit d’équipe parmi les enfants présents dans la chambre. Si elle pouvait s’adresser à la Fondation Théodora, Viviana dirait : « Envoyez encore davantage de docteurs Rêves, encore plus, encore plus ! »

Une joyeuse collaboration entre dr Sivouplè et le personnel soignant

Thierry Jacquier est docteur Rêves depuis 1996. Ce comédien a utilisé son parcours théâtral pour donner vie à plusieurs docteurs Rêves. Il fut pendant 20 ans le docteur TocToc, un aviateur parcourant le monde, pour ensuite se transformer en docteur Sivouplè, fournissant aux enfants hospitalisés un service d’hôtellerie digne des plus grands palaces. Il met désormais ses 25 années d’expérience au profit des nouvelles générations de docteurs Rêves.

Le docteur Rêves est un collègue indispensable

Luciano Anselmi, médecin-chef en anesthésie pédiatrique, qui travaille depuis de nombreuses années à l’hôpital régional de Bellinzone, apprécie beaucoup la collaboration avec les docteurs Rêves de la Fondation Théodora. Lorsqu’il les rencontre dans les couloirs de l’hôpital, il n’est pas rare qu’il crée avec eux des histoires magiques pour distraire et amuser les petits patients.

Un voyage qui marque

Christel a connu la Fondation Théodora lorsqu’elle avait 8 ans. 25 ans plus tard, elle revient sur son expérience à l’hôpital avec les docteurs Rêves et sur le merveilleux voyage en Laponie organisé par Théodora en 1996. 

Dre Farfalla raconte de belles histoires aux petits patients tessinois

Farfalla est docteure Rêves depuis 17 ans. Elle rend visite aux enfants des hôpitaux et des institutions spécialisées au Tessin. La docteure Farfalla a parfois un oiseau dans la tête, euh pardon, sur la tête. Elle a toujours un ukulélé, une flûte, un violon ou une cornemuse avec elle.

Les yeux émerveillés d’une famille

A l’âge de 5 ans, Gregory se trouvait à l’hôpital avec sa mère, Véronique, lors des toutes premières visites de la Fondation Théodora. Touchée par le travail des docteurs Rêves, Véronique a depuis décidé de s’investir au sein de la Fondation en tant que bénévole. Gregory a quant à lui maintenant 35 ans. Ils nous racontent ensemble leurs souvenirs de cette visite de 1993.

La belle collaboration qui s’est établie entre les médecins et les docteurs Rêves.

Dr. Giacomo Simonetti, directeur médical et scientifique de l’institut pédiatrique de la Suisse italienne, est en contact avec les docteurs Rêves de la Fondation Théodora depuis de nombreuses années. Il nous parle ici des qualités des artistes, des bénéfices qu’ils apportent au personnel de l’hôpital ainsi qu’aux jeunes patients, et de la belle collaboration qui s’est établie entre les médecins et les docteurs Rêves.

Un monde magique deux fois par semaine

Lorsque Nadja Hofmann avait six ans, elle a dû être hospitalisée d’urgence pendant les vacances d’été. En raison de la gravité de la situation, elle est restée six semaines à l’hôpital. Elle garde toutefois un souvenir positif de son séjour, grâce au personnel très prévenant et, bien sûr, aux docteurs Rêves qui lui ont rendu visite régulièrement.

Dre Turlutût marque les esprits des enfants

Luce Golliez est depuis 27 ans la docteure Rêves Turlutût. Arrivée à la Fondation en 1996, cette infirmière de profession a décidé d’apporter du soutien aux enfants hospitalisés à travers une approche différente : les arts vivants. Entre bulles de savon, animaux en peluche et petite boîte à musique, cette artiste apporte joie et réconfort aux petits patients des hôpitaux du canton de Vaud, de Neuchâtel et du Valais, et ils s’en souviennent bien.

Les docteurs Rêves, des amis pour la vie

Thierry Grünig a passé une année entière, de l’été 1998 à l’été 1999, au CHUV. Diagnostiqué d’un cancer, cet enfant, alors âgé de 12 ans, attendait avec impatience les mardis, jour des visites des docteurs Rêves. Aujourd’hui à 37 ans et papa de 4 enfants, Thierry nous relate comment ces docteurs Rêves, dont spécialement le dr TocToc, ont compté dans sa vie.

Theodora Comedy Night

Article suivant