06 mars 2024
De l’évasion au-delà des frontières
Entre musique, danse et moments de magies, découvrez la visite de Mme Firlefanz et Mme Floh aux élèves du Centre médico-éducatif de la Principauté du Liechtenstein.
Une arrivée avec enthousiasme
Ce matin-là, une énergie particulière règne au Centre médico-éducatif de la Principauté du Liechtenstein (hpz). Les enfants, impatients, savent qu’une visite particulière est sur le point d’arriver.
Pendant la récréation, deux invitées spéciales entrent discrètement dans la salle de classe. Ce sont les Mesdames Rêves Firlefanz et Floh. Accueillies avec enthousiasme par l’enseignante, les deux artistes professionnelles reçoivent les indications sur le déroulement de la leçon. Tout en se chauffant la voix, les Mesdames Rêves se rendent devant la photo de classe et essayent de mémoriser tous les prénoms. Soudain, la sonnerie retentit !
« Vite, vite, vite… il faut se cacher avant que les enfants arrivent. » Firlefanz et Floh se glissent hors de la salle de classe et se dissimulent dans la cour d’école. Tous les élèves reviennent de la pause, forment un cercle et attendent avec impatience l’arrivée des artistes.
Tout à coup, les deux Mesdames Rêves apparaissent à la fenêtre. Tous les enfants, curieux, tournent la tête dans leur direction et les premiers sourires illuminent les visages des enfants. Après quelques péripéties pour franchir la porte en même temps, comme une scène digne d’un numéro comique, Firlefanz et Floh rejoignent le cercle formé par les élèves. Le moment des salutations est alors venu. Mais ce n’est pas un accueil ordinaire, il se déroule à la manière des Mesdames Rêves, c’est-à-dire que chaque enfant est salué personnellement et chaleureusement.
Un orchestre prêt à enflammer la salle de classe
Une fois les présentations terminées, il est temps de commencer la leçon dans une ambiance musicale. Mme Floh et Mme Firlefanz donnent le coup d’envoi à la leçon en entament une chanson et invitent les élèves ainsi que les enseignantes à se joindre à elles. Chacun se munit d’un instrument de musique. C’est alors qu’un petit orchestre joyeux prend vie dans la salle de classe. Les rires des enfants et des institutrices viennent accompagner la mélodie entraînante.
Une classe transformée en piste de danse
L’énergie et l’enthousiasme sont tels que Firlefanz se lève et se met à danser. Mais quelques farceurs, avec un sourire en coin, lui font savoir qu’il faut s’assoir et continuer le show. Cependant, à chaque fois qu’elle essaye de s’assoir, elle peine à trouver une position adéquate. Après plusieurs tentatives de toutes les positions imaginables, jambe droite dehors, puis jambe gauche, voire même les deux pieds sur la chaise, le petit Manuel vient à la rescousse et l’aide à ajuster sa posture. Firlefanz parvient à s’installer confortablement et le petit orchestre peut continuer à illuminer la salle de classe. Lors d’un interlude, elle fait découvrir aux élèves du hpz la kalimba, un petit instrument de musique aux notes douces et harmonieuses. Mais l’énergie reprend de plus belle quand la Madame Rêves échange sa kalimba avec des bulles de savon. Les enfants se lèvent, dansent, éclatent de rire et attrapent les bulles qui flottent.
Une baguette magique qui a plus d’un tour dans son sac
Après un concert joyeux et haut en couleur, il faut retourner travailler. Une fois à leur place, les exercices reprennent. C’est alors au tour de Mme Floh de faire son tour de magie, dévoilant une baguette magique qui réserve bien des surprises. Mais la baguette enchantée finit entre les mains des enfants, qui décident, au milieu des rires joyeux, de la transformer en princesse, en grenouille, en coccinelle, ou même en âne. Heureusement, grâce à la formule magique connue des élèves, Floh retrouve sa forme de Madame Rêves. Alors elle récupère sa baguette magique pour ne plus risquer d’être transformée.
Une chaise pas comme les autres
Pendant ce temps, Firlefanz, tente de s’asseoir à côté des élèves : sur le dos, sur le ventre, debout ou à genoux sur la chaise…. Cela semble plus compliqué qu’il n’y paraît. Après quelques acrobaties, elle se retrouve collée à son siège. Heureusement avec la baguette magique multifonction, Mme Floh vient à sa rescousse. Un peu de magie supplémentaire et voilà, la situation se résout dans un éclat de rire général.
Après un concert enjoué, ainsi que quelques tours de magie, Mme Firlefanz et Mme Floh tirent leur révérence et saluent les élèves du hpz.
Les artistes de la Fondation Théodora se rendent une fois par mois dans le cadre du programme « Monsieur et Madames Rêves » au Centre médico-éducatif de la Principauté du Liechtenstein. Mme Floh et Mme Firlefanz improvisent avec les enfants en fonction de leurs besoins afin de leur offrir un moment d’évasion et de magie.