20 avril 2023

Récit d'une visite au fil des années

Le 20 avril 1993, la pédiatrie du CHUV ouvrait ses portes aux artistes de la Fondation Théodora. Pour la toute première fois en Suisse et en Europe, un établissement hospitalier accueillait la visite de docteurs Rêves auprès des enfants. C’était il y a 30 ans ! Depuis trois décennies, les docteurs Rêves arpentent les couloirs des hôpitaux avec comme mission d’offrir des moments d’évasion et de rires aux enfants hospitalisés. Laissez-nous vous embarquer dans les visites des docteurs Rêves au fil des années.

Depuis 1993, des hommes et des femmes d’apparence tout à fait normale défilent dans les couloirs de l’unité pédiatrique. Et pourtant ce ne sont ni des patients ni des soignants. Mais qui sont ces personnes que le personnel médical salue ? Ce sont des artistes déterminés à apporter de la joie partout où il passe et tout particulièrement aux enfants.  Ces artistes sont les docteurs Rêves de la Fondation Théodora. Ils sont en route pour leur visite hebdomadaire en pédiatrie, et ce depuis 30 ans.

Que cela soit en 1993, en 2010 ou en 2023, la visite commence par une étape importante : la préparation. Peigne, maquillage, grandes chaussures, lunettes, chapeaux, blouses colorées, les artistes possèdent une panoplie d’accessoires pour faire vivre le docteur Rêves en eux. C’est le moment où le personnage prend vie. Un personnage avec des compétences et un univers propre. Du ukulélé, à la marionnette, en passant par des ballons gonflables ou des bulles de savon, tout est mis au service du rire et de la joie des enfants.

Une fois la préparation entamée, il est temps de discuter avec le personnel soignant. Les artistes de la Fondation suivent des formations afin de pouvoir exercer en milieu hospitalier. Ces connaissances leur permettent de travailler de manière efficace et complémentaire avec les soignants des unités pédiatriques. Avant chaque début de visite, le docteur Rêves récupère les informations des petits patients du jour. Ces informations vont permettre à l’artiste d’élaborer un plan de visite et de mieux comprendre les situations des enfants.

Et c’est parti pour la visite ! Une chose que le temps ne change pas est la complicité qui se crée au moment où le docteur Rêves met un pied dans la chambre d’hôpital. Chaque rencontre, chaque interaction avec un petit patient est unique. Mais une constante reste la même : les sourires se dessinant sur les visages des enfants et des parents. Les docteurs Rêves les embarquent dans un monde imaginaire afin de détendre l’atmosphère et transformer des moments difficiles en de joyeuses parenthèses de rires.

Souvent, ces rêves débordent au-delà de la chambre. Les couloirs de l’hôpital se transforment alors en un terrain de jeux où l’imagination est la seule limite. Ce travail d’une délicatesse absolue permet de rendre à l’enfance ce qui lui appartient.

Tout premier reportage télévisé sur la Fondation Théodora. RTS, 3 septembre 1993, CHUV

Il en faudrait du temps pour pouvoir raconter les centaines d’histoires et anecdotes que chaque artiste a vécues au cours de ces 30 années. C’est pourquoi nous laissons les photos de l’exposition parler d’elles-mêmes (exposition au CHUV du 19 au 22 avril 2023). Comme on le dit si bien, « une image vaut mille mots ».

Crédits photos : Christian Rochat, Magali Koenig, Vincent Hofer, Angélique Bühlmann, Pierre-Yves Massot

Reportage sur l’exposition et les 30 ans de la Fondation. RTS, 20 avril 2023, CHUV (dès 4 min 30)

Semaine du bonheur 2023 - Merci du fond du cœur

Article suivant