20 avril 2023

Trois décennies dédiées à la cause des enfants

Le fondateur de la Fondation, André Poulie, enfant, avec sa mère Théodora.

Laissez-nous vous raconter une histoire, l’histoire de la Fondation Théodora. À l’occasion de nos 30 ans, nous vous proposons de remonter dans le temps et de plonger dans les origines et les motivations de sa création.

Née le 20 avril 1930 à Amsterdam, Théodora Van’t Noordende fut une petite fille forte et positive malgré les ravages de la guerre. En 1962, elle rencontra son mari, Jan Poulie avec qui elle eut deux fils, André et Jan. Étant une personne altruiste et pleine d’imagination, Théodora passa beaucoup de temps à l’hôpital cantonal vaudois pour soutenir son fils André qui eut, à l’âge de 10 ans, un grave accident. Elle apportait énormément de joie, de rire et de magnifiques histoires à son fils et aux 6 enfants avec lesquels il partageait sa chambre d’hôpital. Sa capacité de transformer des situations lourdes et sérieuses en des moments de légèreté et d’insouciance marqua grandement André et Jan, au point que cela leur inspira la création d’une fondation des années plus tard.

Un souvenir déterminant

À la suite du décès de Théodora en 1992, les deux frères cherchèrent un moyen de rendre hommage à cette femme exceptionnelle. Un matin hivernal de 1993, André se rappela soudainement un éditorial qu’il avait lu plusieurs années auparavant aux États-Unis. L’article portait sur les clowns d’hôpitaux créés par Michael Christensen alias dr Stubs.

Sans le savoir, ce souvenir allait changer sa vie, celle de son frère et celles de milliers d’enfants. Cette pensée allait lancer la Fondation Théodora telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Il en parla avec son frère Jan qui trouva l’idée parfaite. Quel plus beau moyen de rendre hommage à une femme, dotée d’une incroyable imagination et qui apportait tant de joie, que de permettre à des artistes de se rendre dans les hôpitaux pour procurer bien plus que des rires aux petits patients !

Première visite des docteurs Rêves Bobo (à gauche) et Panosse (à droite) au CHUV à Lausanne dans le cadre d’un projet pilote.

Début prometteur

Le seul obstacle qui se dressait devant eux était le caractère inédit de cette idée. En effet, cela n’avait jamais été fait en Suisse. Sans plus attendre, André contacta le CHUV et plus particulièrement le Dr Daniel Beck, oncologue. À cette époque, les cancérologues avaient bien saisi l’importance d’une prise en charge holistique du patient. Le traitement ne passait pas que par le corps, mais aussi par l’état d’esprit. Le Dr Beck et l’infirmière en cheffe Mme Christa Tébbe, qui à l’époque de son accident avait soigné André et se souvenait toujours des visites de sa maman Théodora, aidèrent les frères Poulie dans leur idée. Grâce à ces deux fidèles alliés de la Fondation, un projet pilote fut mis en place pour une durée de 3 mois. La première visite des docteurs Rêves eut lieu le 20 avril, jour d’anniversaire de Théodora Poulie. Et ce fut un succès ! Enfants, parents et personnel soignant étaient ravis d’avoir la présence des dr Panosse et dr Bobo. Comprenant l’ampleur de ce succès et de la demande de la part des hôpitaux, les deux hommes décidèrent de créer la Fondation Théodora, une fondation d’utilité publique. Et c’est ainsi que naquirent les docteurs Rêves et notre belle fondation.

Une des premières visites auprès des enfants avec la docteure Gili Gili.
Une des premières visites auprès des enfants avec la docteure Gili Gili.

2 millions de visites

30 ans plus tard, la Fondation est passée d’une présence dans un hôpital dans le canton de Vaud à 32 hôpitaux et 27 institutions spécialisées dans toute la Suisse. Du côté des artistes, ce sont aujourd’hui 72 docteurs Rêves qui ont repris le flambeau des docteurs Bobo et Panosse. Et cet automne, nous aurons la joie de passer la barre symbolique des 2 millions de visites offertes aux enfants, motivés plus que jamais à écrire les prochaines pages de cette belle et importante mission.

Récit d'une visite au fil des années

Article suivant