05 juin 2023

Un hôpital qui illumine

Le 2 mars 2023, l’EHC et la Fondation Théodora ont fêté ensemble leur jubilé, à travers l’illumination de l’Hôpital de Morges : une fresque unique, faite maison, dont chaque détail a été pensé pour l’occasion, mélange de candeur et de fantaisie dans un décor festif où se superposent les époques. Retour sur cette célébration avec Mikael de Rham, directeur général de l’EHC.

Comment vous est venue l’idée d’illuminer l’Hôpital de Morges avec la Fondation Théodora ?
C’était une première, nous avons fait des recherches et nous n’avons pas trouvé pareille illumination. Il nous semblait que la symbolique était magnifique : illuminer un hôpital ! Après 3 ans de crise sanitaire, il nous paraissait également important de mettre le projecteur sur ce lieu unique d’expression de la solidarité. L’hôpital est un lieu d’humanité, il prend en charge la femme, l’homme et l’enfant dans ce qu’il a de plus fragile. Il est aussi le lieu où la femme et l’homme donnent ce qu’ils ont de meilleur en se mettant au service de l’autre. Illuminer l’Hôpital de Morges était un rêve et nous l’avons concrétisé ensemble !

Pourquoi avoir souhaité célébrer votre jubilé avec la Fondation ?
Avec la Fondation Théodora, nous partageons la même mission : celle de prendre soin. Nous sommes très proches. Non seulement nous collaborons depuis plus de 20 ans, mais aussi, les bureaux de la Fondation sont situés à quelques mètres de l’Hôpital de Morges. Nous souhaitions donc marquer ce jubilé des 50 ans du nouvel Hôpital de Morges main dans la main avec un partenaire que nous apprécions et que nous respectons beaucoup. C’était l’occasion de célébrer ce lien qui unit nos deux institutions.

Quel regard portez-vous sur la Fondation Théodora ?
J’ai découvert avec délice et un brin de fascination l’histoire de cette Fondation, son origine, les rebondissements, l’alignement inattendu des planètes et un travail d’une délicatesse absolue de ces docteurs Rêves qui rendent à l’enfance ce qui lui appartient : mélange de fantaisie et de partages complices. Les docteurs Rêves offrent aux enfants l’espace d’une parenthèse. Un moment unique pour reprendre leur souffle et refaire le plein d’énergie. Il n’est pas possible de décrire ce qui s’y passe, il faut le voir ! C’est fort, c’est souvent gai, c’est complice, c’est parfois bouleversant et c’est aussi la réalité de tous les professionnels de soins.

3 mots pour définir la Fondation Théodora 
Authentique, généreuse, essentielle !

Comment s’est déroulé l’événement ?
Un moment de grâce comme la vie nous en offre avec parcimonie, les cieux étaient avec nous, la météo exceptionnelle. L’événement a eu lieu en extérieur ; les invités se réchauffaient autour de braseros incandescents. Après le coucher du soleil et la partie officielle, l’illumination s’est faite en musique. Nous avons même eu le droit à une intervention surprise d’une patiente qui a ouvert la fenêtre de sa chambre laissant apparaitre la lumière. Ce fut tellement précis qu’on aurait pu croire que cela avait été prévu. Nous avons ensuite partagé un moment convivial en savourant un risotto concocté par les membres de l’Association des Amis de l’Hôpital de Morges qui a enregistré plusieurs nouvelles inscriptions à cette occasion.

Quels sont les messages que vous avez voulu exprimer à travers cette fresque géante ?
Sur la fresque qui s’est illuminée progressivement sur la façade de l’Hôpital est tout d’abord apparue l’image de l’ancien hôpital datant d’il y a plus de 150 ans ! Nous avions alors la superposition en lumière des époques. Puis à la fenêtre est apparu un petit ange, témoin de toutes ces personnes qui se sont engagées pour cette institution au fil du temps. Nous avons alors ajouté une touche fantastique avec plusieurs références à des films mythiques d’enfants laissant libre cours à chacun et à chacune de les découvrir. Puis, le tout a pris vie avec l’apparition des docteurs Rêves, colorés et rayonnants, laissant des étoiles dans les yeux à une petite fille dont on note le sourire, un sourire précieux comme celui dessiné au centre du cœur orange, symbole de la Fondation Théodora.

Des visites qui font la différence

Article suivant