Mission

La Fondation Théodora a été créée en 1993 autour d’une mission : offrir des moments de rire et d’évasion aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap.

 

Pour ce faire, la Fondation finance et organise chaque semaine des visites d’artistes professionnels, appelés docteurs Rêves, dans des hôpitaux et institutions spécialisées en Suisse.

 

Lors de chaque visite, les docteurs Rêves ouvrent une fenêtre sur l’imaginaire à travers des improvisations adaptées aux moyens de l’enfant. Ils lui permettent ainsi de s’évader et de retrouver son univers fait de rires et de jeux, avec parfois la complicité des parents.

Découvrir nos valeurs
docteure Tiramisu

Histoire

La Fondation Théodora a vu le jour en 1993 sur l’initiative des frères André et Jan Poulie, qui ont ainsi nommé la Fondation en mémoire de leur mère Théodora.

Découvrir les dates clés
André et Jan Poulie Fondateurs de la Fondation Théodora

Financement

Grâce aux généreux soutiens de nos donateurs privés et partenaires, des milliers d’enfants reçoivent chaque année la visite des docteurs Rêves. Merci de nous permettre de poursuivre notre mission.

En savoir plus
docteure Mamzelle avec une petite patiente

Organisation

C’est avec un grand engagement et beaucoup d’enthousiasme que chaque membre de l’équipe de la Fondation Théodora oeuvre chaque jour pour égayer le quotidien des enfants. Une équipe qui comprend  les artistes, les collaborateurs administratifs et nos précieux bénévoles.

Découvrir l’équipe
Organisation

Partenaires

Pour pouvoir mener à bien sa mission auprès des enfants dans les hôpitaux et les institutions spécialisées du pays , la Fondation Théodora peut compter sur le soutien de nombreux partenaires qui partagent sa visions et ses valeurs.

Découvrir nos partenaires
docteure Lilu à l'Hôpital de l'Enfance de Lucerne

Rire sans frontières

Soutenant l’idée que le rire est universel, la Fondation Théodora Suisse est à l’origine d’un réseau d’associations et de fondations indépendantes portant également la raison sociale Théodora et agissant dans une même philosophie. Ce réseau est notamment actif dans trois pays européens: Angleterre, Espagne et Italie. Au travers de son programme « Solidarité Suisse », la Fondation Théodora finance aussi partiellement les activités de fondations « cousines » (poursuivant le même but) en Biélorussie, à Hong Kong et en Turquie. Chaque année, ces six fondations réalisent au total plus de 140’000 visites de docteurs Rêves  pour les enfants hospitalisés.

Fondations Théodora à l'étranger.